Paris Films et débats autour des brevets
Le jeudi 12 octobre 2006 de 18h30 à 22h59.
Paris, Île-de-France, France






Leaflet | © OpenStreetMap
Du 11 au 14 Octobre 2006, au cinéma "La Clef", 21 rue de la Clef, à Paris dans le 5e est organisée la troisième édition des "Sciences en Bobines". La soirée du jeudi 12 octobre est plus particulièrement consacré à la question des brevets sur les médicaments et des brevets sur les logiciels, avec la projection de deux films puis un débat.
- 18:30 Ces brevets me rendent malades: le sida en Afrique
R. Brauman, G. Lafont, A.-C. Roth, 2003, 52 mn
En 2002 on comptait déjà 42 millions de séropositifs dont 30 millions en Afrique. Si les antirétroviraux (ARV) sont disponibles dans les pays du Nord, très rares sont les malades africains à pouvoir se les offrir. Plusieurs ONG internationales se sont élevées contre cette injustice en remettant en cause le système des brevets qui garantit aux industries pharmaceutiques de considérables profits. Sur le terrain, dans les pays où l'épidémie fait des ravages, malades, médecins et ONG se battent pour obtenir les médicaments essentiels. Le film, tout en démontant les arguments des grands laboratoires, retrace la lutte des ONG et de certains gouvernements, le Brésil tout particulièrement, pour l'accès aux médicaments vitaux. - 19:30 Intelligence superficielle
V. Maillard, 2004, 62 mn
Intelligence superficielle est un «documentaire de science-fiction», qui prend pour point de départ le débat au parlement européen sur la brevetabilité des logiciels. Romuald, lobbyiste et consultant en nouvelles technologies, va croiser la route de deux personnages énigmatiques: Parker et Harry. Cette rencontre va l'amener à s'interroger sur ce qui reste en lui d'humain... Parker et Harry, dans un décor étrange, visionnent des documents vidéo sur la brevetabilité des logiciels, l'Intelligence artificielle, Internet, la génétique, et les nanotechnologies. Le danger n'est-il pas que toutes ces «technosciences» soient soumises aux seules lois du marché? - 20:30 Débat - «Sciences, marchés et brevets»
Mis en place historiquement pour favoriser les développements techniques et industriels en accordant des droits aux inventeurs qui divulguent leurs résultats à la communauté, le système des brevets a été étendu au vivant et à l'ensemble du savoir scientifique. Mais qui dépose des brevets? Comment ce système influence-t-il le choix des priorités de recherche et les conditions de la production scientifique? Existe-t-il des alternatives? Médicaments, OGM, logiciels informatiques ( ) sont autant d'exemples qui interpellent le système des brevets et mettent à jour ses conséquences sur les liens entre la science, la société et les marchés.
Animatrice: Catherine Bourgain (FSC)
Intervenants: Jacques Caplat (Réseau Semences Paysannes), Pierre Chirac (Médecins sans Frontière), Benjamin Coriat (Économiste), Valérie Peugeot (VÉCAM), Dominique Stoppa-Lyonet (Inst. Curie)
Informations
- Site web
- http://sciencescitoyennes.org/article.php3?id_article=1508
- Contact
- contact CHEZ sciencescitoyennes POINT org