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LinuxFr

Sortie de LDAP Tool Box Service Desk en version O.6


Internet
Publié le
vendredi 20 décembre 2024 18h56
Importé le
vendredi 20 décembre 2024 21h03

LDAP Tool Box Service Desk est une interface Web pour gérer les mots de passe et les statuts des comptes d’un annuaire LDAP standard ou d'un annuaire Active Directory. Il est publié sous licence GPL v3.

Ce logiciel sorti en 2020 a bien évolué depuis : système de hook, audit, notifications par courriel, …

La version 0.6 parue début décembre 2024 apporte une innovation majeure : la compatibilité native avec Active Directory.

Active Directory

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour les administrateurs Active Directory cela veut dire beaucoup : plus besoin de passer par les outils d'administration Microsoft pour débloquer un compte, les déactiver ou réinitialiser son mot de passe !

Service Desk se connecte désormais directement à Active Directory, autorisant ainsi la délégation d'un certain nombre de tâches de support utilisateur au service helpdesk, sans que celui-ci n'accède directement à l'AD.

OpenLDAP

Nous n'oublions pas bien entendu OpenLDAP, dont la gestion de la politique des mots de passe a bien évolué entre la version 2.4 et la version 2.5.

Service Desk intègre les dernières fonctionnalités de l'overlay policy, en particulier la gestion des dates de début et de fin de validité.

Audit et commentaires

Chaque action effectuée au travers de l'interface peut être tracée dans un fichier d'audit. Afin d'enrichir ces données, il est possible de forcer la saisie d'un commentaire (pour indiquer par exemple le numéro de ticket concerné). Ce commentaire sera visible dans le fichier d'audit.

Hooks

Des scripts peuvent être appelés avant (prehook) ou après (posthook) une action. Ainsi le changement de mot de passe, le déblocage d'un compte, la désactivation d'un compte ou encore la modification des dates de validité peuvent être propagés à d'autres systèmes.

Politique des mots de passe

Le composant visuel utilisé dans Self Service Password qui indiquer dynamiquement si les critères de complexité du mot de passe sont respectés ou non est désormais disponible dans Service Desk, facilitant ainsi la réinitialisation du mot de passe.

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Musique Libre

ÉDITORIAL DE DOGMAZIC.NET DE DÉCEMBRE 2024


Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le
vendredi 20 décembre 2024 18h06
Importé le
vendredi 20 décembre 2024 21h03
== Nouvelles publications sur Dogmazic.net pour décembre 2024 == * Noise For The Mice (2024) – Me In The Bath https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=11014 CC by nc sa 4.0 Dans cet album, l’interprète caractérise l’exécution de ces chansons par le genre lofi, nous ne devons donc pas être déconcertés par la prise de son volontairement défaillante ou de … Continuer la lecture de ÉDITORIAL DE DOGMAZIC.NET DE DÉCEMBRE 2024
April

La gestion électronique de documents avec des logiciels libres - « Libre à vous ! » diffusée mardi 10 décembre 2024 sur radio Cause Commune


Île-de-France
Publié le
vendredi 20 décembre 2024 16h41
Importé le
vendredi 20 décembre 2024 21h03

Libre à vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Prenez le contrôle de vos libertés informatiques, découvrez les enjeux et l’actualité du libre.

Au programme de la 229e émission :

  • sujet principal : La gestion électronique de documents avec des logiciels libres
  • « Que libérer d’autre que du logiciel » avec Antanak
  • La chronique À cœur vaillant, la voie est libre de Laurent et Lorette Costy : « La flemme du paramétrage des données privées »
  • quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre

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CERCLL

Quitter Windows 10 pour Linux ? 5 différences de sécurité à d’abord prendre en compte


Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
vendredi 20 décembre 2024 07h36
Importé le
vendredi 20 décembre 2024 13h03
Windows 10 approchant de sa fin de vie, vous envisagez peut-être de passer à Linux. Voici quelques informations sur la sécurité. Pour ceux qui cherchent à remplacer Windows 10, vous vous demandez peut-être à quel point Windows et Linux sont différents. Au-delà des préoccupations habituelles concernant l’interface utilisateur, il y a aussi la sécurité à […]
LinuxFr

Lettre d'information XMPP d'octobre 2024


Internet
Publié le
jeudi 19 décembre 2024 22h09
Importé le
vendredi 20 décembre 2024 05h03

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, ravi de vous revoir ici !

Ce numéro couvre le mois d’octobre 2024.

    Sommaire

    Annonces de la XSF

    Adhésion à la XSF

    Si vous souhaitez rejoindre la XMPP Standards Foundation en tant que membre, postulez avant le 24 novembre 2024 !

    XMPP Summit 27 et FOSDEM 2025

    La XSF prévoit d'organiser le XMPP Summit 27, qui aura lieu les 30 et 31 janvier 2025 à Bruxelles (Belgique, Europe). Après le sommet, la XSF prévoit également d'être présente au FOSDEM 2025, qui se tiendra les 1er et 2 février 2025. Retrouvez tous les détails sur notre Wiki. Inscrivez-vous dès maintenant si vous prévoyez d'y participer, car cela facilite l'organisation. L'événement est bien entendu ouvert à toutes les personnes intéressées. Faites passer le mot dans vos cercles !

    Hébergement fiscal de projets par la XSF

    La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l'annonce sur le blog. Projets actuellement hébergés :

    Événements XMPP

    • Rencontres XMPP à Berlin [DE / EN] : réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin, chaque deuxième mercredi du mois à 18 h heure locale.
    • Happy Hour XMPP Italien [IT] : réunion mensuelle italienne XMPP en ligne, chaque troisième lundi du mois à 19 h heure locale (événement en ligne, en mode réunion web et diffusion en direct).

    Articles XMPP

    Actualité des logiciels XMPP

    Clients et applications XMPP

    • Mellium co-op a publié Communique, version 0.0.1 de son client de messagerie instantanée avec une interface utilisateur basée sur le terminal. Cette version initiale inclut le support des discussions 1:1 et en groupe, le téléchargement de fichiers HTTP, les commandes ad hoc et l’historique des discussions.

    Serveurs XMPP

    • ejabberd 24.10 : version « Bidi » a été publiée. Il s’agit d’une version majeure riche en améliorations importantes et en prise en charge d’extensions essentielles spécifiées par la Fondation des Standards XMPP (XSF). Les améliorations couvrent la sécurité renforcée et une connectivité optimisée. Tout cela pour rendre ejabberd plus puissant et plus simple à utiliser que jamais.

    Bibliothèques et outils XMPP

    • Communauté Ignite Realtime :
      • Smack 4.5.0-beta5 publié ! La communauté de développement Ignite Realtime est heureuse d’annoncer que Smack 4.5 est entré dans sa phase bêta. Smack est une API client XMPP écrite en Java, capable de fonctionner sur Java SE et Android. Les API Smack 4.5 sont considérées comme stables, bien que de petits ajustements soient encore possibles pendant la phase bêta.
    • go-xmpp versions 0.2.2, 0.2.3 et 0.2.4 ont été publiées.
    • go-sendxmpp versions 0.11.3 et 0.11.4 ont été publiées.
    • Slidge v0.2.0, la bibliothèque passerelle XMPP (puppeteer) en Python qui rend l’écriture de passerelles vers d’autres réseaux de discussion (modules hérités) aussi fluide que possible, a été publiée.
    • Join Jabber a ajouté deux nouvelles entrées à sa liste croissante de tutoriels d’intégration XMPP : Forgejo et Sharkey !
    • QXmpp versions 1.8.2 et 1.8.3 ont été publiées.

    Extensions et spécifications

    La Fondation des Standards XMPP développe des extensions au XMPP dans sa série XEP en plus des RFC XMPP.

    Les développeuses, développeurs et autres experts en standards du monde entier collaborent sur ces extensions, développant de nouvelles spécifications pour des pratiques émergentes, et affinant les méthodes existantes. Proposées par n'importe qui, les plus réussies finissent comme "Final" ou "Active", selon leur type, tandis que d'autres sont soigneusement archivées comme "Deferred". Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. En savoir plus sur le processus de standardisation. Les discussions autour des Standards et Extensions se déroulent sur la liste de diffusion Standards (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement des XEP commence par rédiger une idée et la soumettre à l’éditeur XMPP. Dans les deux semaines, le Conseil décide d’accepter ou non cette proposition comme XEP expérimentale.

    Nouvelles extensions

    • Version 0.1.0 de XEP-0495 (Happy Eyeballs)
      • Promue à "Expérimental" (Éditeur XEP : dg)

    Extensions déférées

    Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée de "Expérimental" à "Différée". Une mise à jour ultérieure permettra de remettre la XEP à l’état "Expérimental".

    • Aucune XEP différée ce mois-ci.

    Extensions mises-à-jour

    • Version 1.6.2 de XEP-0198 (Gestion des flux)
      • Clarification de l’activation de la gestion des flux sans fonctionnalité de reprise demandée. (gk)
    • Version 0.3.0 de XEP-0394 (Balises dans les messages)
      • Ajout du support pour un fort accent, la déclaration de langue sur des blocs de code et la création de listes ordonnées. (lmw)
    • Version 0.1.3 de XEP-0491 (WebXDC)
      • Clarifications et reformulations
      • Meilleures références pour la spécification WebXDC (spw)

    Derniers appels

    Les "Derniers Appels" sont émis une fois que tout le monde semble satisfait du statut actuel de la XEP. Après décision du Conseil sur la maturité de la XEP, l’éditeur XMPP lance un Dernier Appel pour commentaires. Les retours collectés durant cette période permettent d’améliorer la XEP avant son retour au Conseil pour une promotion au statut Stable.

    • XEP-0490 : Synchronisation des messages affichés

    Extensions stables

    • Aucune XEP passée en Stable ce mois-ci.

    Extensions obsolètes

    • Aucune XEP obsolète ce mois-ci.

    Extensions rejetées

    • Aucune XEP rejetée ce mois-ci.

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    Contributions et traductions de la lettre d'information

    Cet effort est communautaire, et nous remercions les volontaires pour leurs contributions. Les bénévoles et les traductions dans d'autres langues sont les bienvenus ! Les traductions de la Newsletter XMPP seront publiées ici (avec un léger décalage) :

    • Anglais (original) : xmpp.org
      • Contributions générales : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
    • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
      • Traduction : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • Italien : notes.nicfab.eu
      • Traduction : nicola
    • Espagnol : xmpp.org
      • Traduction : Gonzalo Raúl Nemmi
    • Allemand : xmpp.org
      • Traduction : Millesimus

    Aidez-nous à construire la lettre d'information

    Cette lettre d'information XMPP est produite collaborativement par la communauté XMPP. Chaque numéro mensuel est rédigé dans ce pad simple. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est intégré au dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouvelles personnes contributrices. N'hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre groupe de discussion Comm-Team (MUC) et à participer à cet effort communautaire. Vous avez un projet et souhaitez partager les nouvelles ? Merci de les communiquer ici pour les promouvoir auprès d’un large public.

    Tâches que nous effectuons régulièrement :

    • collecte des actualités dans l'univers XMPP
    • courts résumés des nouvelles et événements
    • synthèse de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
    • relecture du brouillon de la newsletter
    • préparation des images pour les médias
    • traductions
    • communication via les comptes sur les médias

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    Licence

    Cette lettre d'information est publiée sous licence CC BY-SA.

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    Infini

    Comme Infini, soutenez l'APRIL !


    Bretagne
    Publié le
    jeudi 19 décembre 2024 17h55
    Importé le
    jeudi 19 décembre 2024 21h03

    L'April est l'association qui promeut et défend le logiciel libre et les libertés informatiques. C'est pour cette raison qu'Infini est membre d'APRIL
    Au fur et à mesure des années, la tâche de l'APRIL s'est accrue, le nombre de dossiers à traiter, toujours plus urgents les uns que les autres, augmente.
    Depuis deux ans, la situation financière de l'APRIL n'est plus à l'équilibre. Pour finir sereinement l'année 2024, une somme de 20 000€ nous serait nécessaire.
    C'est pourquoi l'APRIL a (…)

    - Actualités
    Infini

    Comme Infini, soutenez l'APRIL !


    Bretagne
    Publié le
    jeudi 19 décembre 2024 17h55
    Importé le
    vendredi 20 décembre 2024 13h03

    L'April est l'association qui promeut et défend le logiciel libre et les libertés informatiques. C'est pour cette raison qu'Infini est membre d'APRIL
    Au fur et à mesure des années, la tâche de l'APRIL s'est accrue, le nombre de dossiers à traiter, toujours plus urgents les uns que les autres, augmente.
    Depuis deux ans, la situation financière de l'APRIL n'est plus à l'équilibre. Pour finir sereinement l'année 2024, une somme de 20 000€ lui serait nécessaire.
    C'est pourquoi l'APRIL a (…)

    - Actualités
    Sud Ouest

    AG samedi 11 janvier 2025


    Nouvelle-Aquitaine
    Publié le
    jeudi 19 décembre 2024 14h10
    Importé le
    jeudi 19 décembre 2024 21h03
    L’association Sud-Ouest.org tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 11 janvier 2025 à 10h au local d’Aquilenet «La Mezzanine », 20 rue Lire la suite
    Desclicks

    Newsletter décembre 2024


    Grand Est
    Publié le
    jeudi 19 décembre 2024 13h04
    Importé le
    jeudi 19 décembre 2024 21h03
    Chers membres, Desclicks vous propose les nouvelles formations en groupe à prix libre & conscient pour le début d’année 2025 : Formations FORMATION DATE(S) HORAIRES SÉANCES Sécurité NumériqueIdentifier les menaces & protéger sa navigation sur Internet Jeudi 16 janvier 9h15-11h30 1 Traitement de textePratiquer la mise en page d’une lettre Mardi 21 janvier 9h15-11h30 1 … Continuer la lecture de Newsletter décembre 2024
    Laboratoire Sauvage

    Chasing Her Heart: The Case for Falling Harder


    Grand Est
    Publié le
    jeudi 19 décembre 2024 10h38
    Importé le
    jeudi 19 décembre 2024 13h05

    Chasing Her Heart: The Case for Falling Harder

    Description The Wingwoman
    Change You Can Believe In: Yourself
    Quick to Pass Judgment
    Why Some People Hate Valentine’s Day
    I’m Single on Valentine’s Day
    My Secret Social Identity
    What Exactly Is Dating? It’s Ambiguous.
    Why Love Is Not a First Sight Thing
    Chivalry Makes Women Feel Good
    Relationship Experts: Hate The Player Or The Game?
    The Double Standard of Men and Women
    The Double Standard of Men and Women
    The Double Standard of Men and Women
    8 Ways to Make a Guy Not Want to Sleep with You
    8 Ways to Make a Woman NOT Want to Sleep with You

    I owe it to myself to blog responsibly and respectfully. I owe it to my readers and more importantly, the men I chose to have relationships with. I’m thankful for the opportunities I’ve had and I’m thankful for readers like yourself that challenge me, provoke me to think and inspire me.

    LOLOL

    I like ur list Spec…

    Dealbreaker #1: Bad conversationalist. If I can’t talk to you for more than 5 min without an awkward uncomfortable pause then it’s done.

    On the other hand, if we talk and the time flys and we float from topic to topic you can move on to the next level. (yes, this is like a video game - there are levels. If you fail, gameover. Depending on how many lives you got left I’ll decide if you get another attempt LOL)

    I have alot of other dealbreakers but that’s an initial one.

    PS: NOW you can say Konnitiwa spec :-p lol

    Connie, on February 5th, 2009 at 3:51 pm Said:
    I heart your blogs.

    #4…I think that most men actually unconsciously like it when a woman is dependent on them. It makes them feel empowered to be in the position where a woman “needs” them. A lot of men are intimidated by a woman who can has her own. It takes a VERY confident man (not arrogant, but confident cause there is a huge difference) who can deal with a woman who can at any point look at a man as being expendable.

    #2.. Sex is everything. I’m sorry. Its the only difference between a cool friend and a husband in my opinion.

    Having said that, Sex is my #1 dealbreaker. Everything else can be talked out, worked on, compromised, but that. You gotta be able to do…what it do…feel me?
    Début de l'événement 19.12.2023 Fin de l'événement 19.12.2023 Voir la fiche
    ritimo

    Au Sahara occidental, la France soutient la colonisation


    Île-de-France
    Publié le
    jeudi 19 décembre 2024 09h41
    Importé le
    jeudi 19 décembre 2024 13h03

    En juillet 2024, Emmanuel Macron a reconnu le plan d'autonomie marocain comme seule solution au Sahara occidental. Au mépris de la lutte pour l'autodétermination du peuple sahraoui. Par cette annonce, la France se range ouvertement du côté du Maroc qui revendique la souveraineté sur le territoire du Sahara occidental depuis 1975.

    - Articles et traductions / France, Maroc, Sahara occidental, colonisation, veille internationale, article
    LinuxFr

    Tuxemon Tower 0 : sortie de la première version !


    Internet
    Publié le
    jeudi 19 décembre 2024 09h30
    Importé le
    jeudi 19 décembre 2024 13h03

    Tuxemon Tower 0 est un petit jeu vidéo très sobre. Il est inspiré des jeux Pokémon classiques et consorts, mais il est 100% libre et ne cherche aucunement à être un clone.

    Sommaire

    En bref

    Qu'est-ce que Tuxemon Tower 0 ?

    Tuxemon Tower 0 est un jeu vidéo de combats en tour par tour. Les combattants peuvent avoir un ou des types, ont des statistiques, et une ou plusieurs capacités. En gagnant assez d'expérience, ils montent de niveau et ainsi deviennent plus forts. Un genre simple et classique, mais efficace.

    Et dans le cas de Tuxemon Tower 0, la réalisation est très basique. Cela est vrai autant du point de vue graphique que de celui du moteur. De plus, on accorde qu'on peut parfois juger que l'expérience des joueurs est médiocre (notamment car, hormis être meilleur que nous, vous allez devoir vous fader des combats juste pour avoir un niveau suffisant et on reconnaît qu'il n'y a pas trop d'intérêt ludique à regagner le même combat contre une dresseuse ou commettre un crime contre la biodiversité en enchaînant à gogo les créatures sauvages de la même zone, mais augmenter la vitesse de défilement du texte et garder enfoncé sur le bouton A permet d'écourter le temps de mise à niveau). Mais le jeu est court, donc il est escompté que la découverte et la curiosité qui l'accompagne permettent d'avoir une expérience agréable de ce mini-jeu.

    Télécharger Tuxemon Tower 0

    Le téléchargement des sources (code, images, etc.), de la documentation générée et des constructions pour certaines plateformes (distributions GNU/Linux et Windows) se fait via BitTorrent à travers un lien magnet. On promeut en effet la décentralisation et le fédéralisme, mais aussi la non-disponibilité permanente. De plus, ça oblige tout le monde à partager le coût (hormis les trackers, certes) et à avoir une copie des sources, tout en étant résilient.

    Ce serait sympa de partager pendant l'obtention et aussi après que ce soit fait. Et on prévient : on n'est que rarement à la fois connecté à Internet (on n'a volontairement pas d'accès chez nous) et en mesure de partager via BitTorrent (on ne veut pas faire ça au boulot et il faut que ce soit permis par le réseau), donc ayez de la patience (ou ne vous plaignez pas inutilement). C'est également pour ça qu'on encourage fortement que vous continuez de partager le torrent après l'avoir entièrement obtenu et de préférence sans ratio (puisqu'il n'est pas bien lourd à la vue de la normalité actuelle, et est tout à fait légal, ça ne devrait pas vous être bien problématique).

    Quelques clients BitTorrent libres

    Au cas où vous n'auriez pas de client BitTorrent (ou un qui soit propriétaire), en voici quelques-uns qui sont libres :

    Images du jeu

    Images de cartes

    Images de combats

    Images de menus

    Comment contribuer ?

    Avant d'éventuellement contribuer, n'oubliez pas plutôt en priorité de faire des choses plus importantes. En effet selon nous, mieux vaut s'activer pour l'émancipation sociale universelle et tendre vers une société écologique que de contribuer à un jeu.

    1. Pour nous, la meilleure manière de contribuer est de mettre à disposition des sprites pour des créatures et des dresseurs. En effet, nous sommes très mauvais pour produire ça et cela ajouterait de la diversité bienvenue (pendant que celle sur Terre s'effondre…). Si ça vous branche, faites-le en respectant le style des actuels, avec une taille adéquate (64×64 et/ou 56×56 et/ou 48×48), et de préférence en faisant l'avant et l'arrière (car avec juste l'avant on ne peut pas jouer la créature ou la personne dresseuse mais juste l'affronter), voire en vous restreignant à 4 couleurs (c'est là la contrainte ultime, mais qui serait utile pour économiser de l'espace et deviendra nécessaire si un jour un port sur GameBoy Color est fait) et alternativement c'est déjà ça si ça ne dépasse pas la barre des 8 (qui va nous servir de transition entre 16 et 4, tout en permettant de réduire l'usage mémoire avec une petite astuce ou de la compression plus poussée que nous ne ferons probablement pas).
    2. Nous n'avons pas l'intention de gérer une communauté autour de ce jeu. C'est pourquoi nous n'avons pas mis le code source sur une forge et nous ne comptons pas le faire. Rien ne vous empêche toutefois de faire une version dérivée et de la publier, peut-être que nous irons y piocher des trucs en vous créditant si nous en avons connaissance.
    3. Bien sûr, si vous voulez que nous intégrions peut-être un jour une contribution, veillez à la mettre sous une licence compatible quand vous n'y êtes pas de toute façon obligé par le gauche d'auteur. Utilisez donc une licence libre, avec de préférence la GNU AGPLv3+ pour le code source et la Creative Commmons BY-SA v4.0 pour le reste.
    4. Mais où mettre ce que vous produisez ? Ça vous regarde. Mais, pour que ce soit visible, le wiki du projet Tuxemon est un bon endroit ou vous pouvez faire un commentaire ci-dessous (pointant par exemple vers votre dépôt sur OpenGameArt).
    5. Si vous vous y connaissez en portage ou en packaging pour votre système favori, n'hésitez pas à faire un joli paquet pour le jeu et à tenter honnêtement de le faire officiellement intégrer. Toutefois, cela ne vaut pas pour Apple iOS, Google Play, Microsoft Store, Steam de Valve, Origin d'Electronic Arts, et consorts.
    6. Évidemment une autre forme de contribution est tout simplement de faire la promotion du jeu. Parlez-en !
    7. Enfin, il existe un moyen rudimentaire : partager le contenu du torrent, pour qu'il soit disponible le plus de temps possible. En effet, nous sommes très loin d'être en permanence avec un accès à Internet et nous n'ouvrons pas systématiquement notre client BitTorrent favori quand nous le sommes.

    Le droit d'auteur

    Les licences utilisées

    Les conséquences

    Remerciements

    En plus long ?

    Le comité éditorial de LinuxFr.org a jugé inappropriée la version longue qui était prévue et qui lui a été soumise. De plus, il a suggéré de feuilletonner l'annonce d'origine. Mais cela ne correspond pas à notre vision éditoriale et plus généralement notre vision anthropologique (le brouhaha communicationnel nous apparaît comme néfaste et donc à ne surtout pas alimenter), et nous n'avons de toute façon pas envie d'y passer du temps (il y a pour nous bien plus important que ce petit jeu vidéo, dont la réalisation est plus pour nous un plaisir coupable qu'autre chose, à fortiori dans une phase très nette de fascisation et d'écocide).

    Néanmoins l'annonce d'origine, qui contient bien plus d'explications, reste disponible. Dans le torrent, il y a les sources (sources.tar.xz) et dans celle-ci il y a l'annonce prévue à la base (news/fr/version-1-0-0_annonce.md). Et si vous voulez la publier ailleurs (en mentionnant que nous en sommes à l'origine et en différenciant bien toute modification), en entier ou sous forme partielle, elle est sous licences libres (vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux) avec gauche d'auteur : Creative Commons BY-SA 3.0, Creative Commons BY-SA 4.0 et GNU GPL 3.0.

    Données du jeu

    Consultation en jeu

    Dans le menu de lancement, proposant de démarrer une nouvelle partie ou d'en charger une existante, appuyez sur Start (ou plutôt l'un des boutons qui y correspond si vous n'utilisez pas une manette ou qu'elle n'est pas reconnue ou pas bien). Cela vous fera changer de menu. Vous aurez alors une entrée « Explorer les données ». Ce n'est pas parce que ça existe que c'est exhaustif.

    Documentation HTML

    Dans le torrent, avec les sources et les constructions, il y a de la documentation sous forme de fichiers HTML, que vous pouvez consulter avec un navigateur web. Vous pouvez aussi la regénérer depuis les sources. Comme pour la consultation en jeu, ce n'est pas nécessairement exhaustif, mais c'est déjà ça.

    Images

    Liste des créatures

    Liste des dresseurs et dresseuses

    Annexe : temps et motivation

    Au début d'un projet personnel, la motivation est souvent grande. Mais tant qu'il n'y a pas quelque chose de finalisée, il est à priori courant que la motivation tende à décroitre. En tout cas, c'est notre cas.

    C'est en partie pour cela que le jeu est très simple (système ultra-basique pour les cartes, pas de possibilité d'esclavagir, pas de statut, pas de possibilité de manipulation par le joueur/joueuse d'objets non-visuels, pseudo-aléatoire en guise de non-intelligence artificielle, etc.). L'autre grosse partie de l'explication est la volonté de faire de la basse technologie (d'où entre autres que ce soit graphiquement en niveaux de gris, malgré des sprites avec des couleurs au-delà de ce spectre) et la restante est l'ajout de complexité qui nuise à l'expérience de la mécanique du jeu en ajoutant du « bruit », mais ce n'est là pas le sujet.

    Venir reprocher ou se plaindre de la trop grande simplicité du jeu (qu'il aurait fallu qu'il y ait ceci et cela, etc.) peut être en soi une critique pertinente. Néanmoins, ça ferait totalement fi de l'aspect humain en ce qui concerne la production. En effet, si le jeu n'était pas aussi basique, il ne serait probablement jamais sorti de par la baisse de motivation.

    C'est pourquoi le jeu est volontairement très simple. Mais c'est une fin en soi et une base. Tout ce qui a été fait pour la version 1.0.0 de ce jeu ne sera plus à faire pour une ou des éventuelles versions améliorées et un ou des éventuels autres jeux exploitant tout ou partie de ce qui a été réalisé pour celui-là.

    Approximation de l'évolution de la motivation

    Dans le cadre du développement de ce jeu, on utilise git, un logiciel de gestion de version. Tous les changements y sont consignés et datés. À partir des informations qu'il a enregistrées, il est donc possible d'avoir une idée de l'évolution de la motivation.

    Toutefois, on ne va pas vous livrer le dépôt git (et on a expliqué pourquoi). Vous n'en aurez donc ci-après qu'une vue fort approximative, dont la génération a été faite par git-bars.

    Il fournit une vue par mois du nombre de commits. C'est donc très approximatif. En effet, un commit peut avoir une taille très variable et être pour des changements importants ou mineurs. Néanmoins, ça donne tout de même une image plutôt réaliste de l'évolution de notre motivation.

    On peut notamment bien voir que les débuts sont des périodes fastes. Pour début 2023, on peut constater que c'est assez peu garni, ce qui s'explique par la contre-réforme des retraites. Mais ça montre aussi un biais : en mars et en avril 2023, on n'a fait que des petits trucs pas bien importants, mais ça a engendré pas mal de commits.

    Statistiques de commits par nous pour ce nouveau jeu

    2024-11 61 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-10 52 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-09 45 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-08 77 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-07 19 ▀▀▀▀ 2024-06 34 ▀▀▀▀▀▀▀ 2024-05 62 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-04 126 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-03 59 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-02 96 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-01 89 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-12 52 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-11 78 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-10 117 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-09 224 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-08 106 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-07 87 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-06 56 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-05 106 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-04 92 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-03 60 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-02 10 ▀▀ 2023-01 19 ▀▀▀▀ 2022-12 34 ▀▀▀▀▀▀▀ 2022-11 80 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-10 87 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-09 106 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-08 88 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-07 138 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-06 85 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-05 50 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-04 28 ▀▀▀▀▀▀ 2022-03 121 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-02 131 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-01 144 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-12 133 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-11 81 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-10 26 ▀▀▀▀▀ 2021-09 35 ▀▀▀▀▀▀▀ 2021-08 45 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-07 85 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-06 5 ▀ 2021-05 18 ▀▀▀▀ 2021-04 55 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-03 79 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-02 112 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-01 60 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀

    Statistiques de commits par nous pour Greycess Knight RPG

    Greycess Knight RPG est la base de ce nouveau jeu. Il part donc du même dépôt git. Puisque des changements sont valables pour les 2 jeux, on les fait dans Greycess Knight RPG, ce qui occasionne des commits de fusion dans le nouveau jeu. De plus, en soustrayant les nombres de commits par mois de Greycess Knight RPG à ceux du nouveau jeu, on peut avoir le nombre de commits qui touchent aux changements nécessaires au nouveau, ou du moins en partie puisqu'on fait parfois le changement dans le nouveau jeu avant de le mettre aussi dans l'ancien ou le (quasi-)même changement dans les 2 pour faciliter la fusion. C'est pour ça qu'on met ci-après les statistiques pour Greycess Knight RPG.

    2024-11 17 ▀▀▀▀▀▀▀ 2024-10 9 ▀▀▀▀ 2024-09 4 ▀ 2024-08 20 ▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-07 1 2024-06 8 ▀▀▀ 2024-05 15 ▀▀▀▀▀▀ 2024-04 34 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2024-03 3 ▀ 2024-02 10 ▀▀▀▀ 2024-01 12 ▀▀▀▀▀ 2023-12 16 ▀▀▀▀▀▀▀ 2023-11 15 ▀▀▀▀▀▀ 2023-10 13 ▀▀▀▀▀ 2023-09 29 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-08 26 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-07 25 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-06 26 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-05 25 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-04 35 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-03 27 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2023-02 4 ▀ 2023-01 3 ▀ 2022-12 9 ▀▀▀▀ 2022-11 22 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-10 15 ▀▀▀▀▀▀ 2022-09 14 ▀▀▀▀▀▀ 2022-08 27 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-07 44 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-06 14 ▀▀▀▀▀▀ 2022-05 16 ▀▀▀▀▀▀▀ 2022-04 6 ▀▀ 2022-03 22 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-02 33 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2022-01 54 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-12 92 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-11 81 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-10 26 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-09 35 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-08 45 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-07 85 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-06 5 ▀▀ 2021-05 18 ▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-04 55 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-03 79 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-02 112 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀ 2021-01 60 ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀

    Par ailleurs, comme vous pouvez le voir, ça a bougé du côté de Greycess Knight RPG. Une version 1.0.2 est en cours. Mais du point de vue de l'expérience de jeu, elle n'apporte rien ou presque. Ce sera une mise à jour technique : elle consistera essentiellement en une amélioration du code source (de diverses manières et à divers endroits) et en une réduction par 3 de la taille du binaire sans la bibliothèque SDL2 statiquement liée (ce qui l'amènera à environ 250 ko grâce à la correction d'une erreur stupide).

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    CERCLL

    Firefox 135 abandonnera le signal Do Not Track


    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Publié le
    jeudi 19 décembre 2024 06h49
    Importé le
    jeudi 19 décembre 2024 13h03
    La semaine dernière, Windows Report signalait avoir repéré un changement dans Firefox : la disparition du bouton lié au signal Do Not Track. Le DNT, apparu en 2009, devait alors indiquer de façon optionnelle aux sites que l’on ne souhaitait pas être pisté pour les publicités. Certains sites le prenaient en charge, d’autres pas. Depuis, ce […]
    LinuxFr

    Sortie de CentOS Stream 10


    Internet
    Publié le
    jeudi 19 décembre 2024 00h51
    Importé le
    jeudi 19 décembre 2024 05h03

    CentOS Stream 10 (nommée « Coughlan ») est la première version du projet, étiqueté « Stream » depuis sa récente réorientation par Red Hat en 2023.

    D’après son éditeur, c’est « une distribution Linux sur laquelle les membres de la communauté Open Source peuvent développer des systèmes, les tester et contribuer à une distribution mise à jour en continu, en amont de Red Hat Enterprise Linux [RHEL], en coopération avec les équipes de développement Red Hat. »

    Qu'est-ce que CentOS Stream ?

    CentOS (pour Community Enterprise OS) Stream est une distribution qui s’intercale après Fedora et avant RHEL :

    Dans les faits, c’est une RHEL 10 (basée sur Fedora 40) dans laquelle les corrections et mises à jour arrivent au fil de l’eau (rolling release) plutôt que par mises à jour mineures (point release, par ex. : RHEL 10.1, 10.2, 10.3, etc.). Attention, il ne s’agit pas pour autant d’une version beta de la prochaine RHEL (qui vient d’être rendue publique, par ailleurs) mais bien un canal en amont, mis à jour en continu, duquel seront extraites les futures versions mineures de RHEL 10 au cours de son cycle de vie.

    Quelles sont les nouveautés ?

    Nouvelles versions logicielles

    Étant située en amont de RHEL, CentOS en reprend les grandes caractéristiques, à savoir :

    Suppression de X.org

    À noter que le serveur d’affichage X.org n’est plus disponible, seul Wayland est supporté et XWayland servira d’appoint pour les applications n’ayant pas migré vers le nouveau protocole. Cette pratique, mise en œuvre dans Fedora à partir de la version 42, est jugée suffisamment mature et est intégrée maintenant à CentOS/RHEL 10.

    Architectures supportées

    Plusieurs architectures sont supportées : ARM 64 bits (ARMv8), IBM Power9, IBM Z14 et x86_64 v3. C’est le « v3 » qui interpelle ici : seuls les processeurs prenant en charge des instructions ajoutées aux processeurs Intel et AMD à partir de 2015 sont pris en charge. Cela exclut les processeurs antérieurs mais aussi les plus récents qui ne prennent pas totalement en charge toutes ces extensions (comme les processeurs Intel Atom, même les plus récents). Ce choix discutable (en termes de performance et d'obsolescence programmée) et discuté tant au niveau de sa dénomination que de son bien fondé (notamment par Linus et son tact légendaire) serait vraisemblablement repris par d'autres distributions comme Ubuntu à l’avenir.

    Durée du support

    En termes de durée de support cette nouvelle version recevra des mises à jour pendant 5 ans (jusqu’en 2030). Cela la place en concurrence directe avec Ubuntu LTS (supportée 5 ans par Canonical) et Debian Stable (supportée 3 ans par le projet). CentOS Stream peut aussi être comparée à Alma Linux ou Rocky Linux qui sont des forks gratuits de RHEL qui tentent de reproduire bogue pour bogue RHEL (ce que CentOS ne prétend pas faire car située en amont de RHEL). À titre de comparaison, les versions de Fedora ne sont supportées que 13 mois.

    Suppression des applications de bureau

    Dernier point notable : CentOS (et donc RHEL) font l’impasse sur de nombreux logiciels courants pour les ordinateurs de bureau : des paquets comme Firefox, Thunderbird ou LibreOffice ont été supprimés du dépôt principal. Les utilisateurs sont plutôt encouragés à installer ces logiciels via le dépôt communautaire EPEL (qui fait partie du projet Fedora) ou via le système universel Flatpak et son dépôt Flathub.
    L’objectif est d’abord de réduire la charge de maintenance en limitant le nombre de paquets que Red Hat doit maintenir tout au long du cycle de vie de la distribution en reportant cette tâche sur les bénévoles d’EPEL et/ou sur les projets/développeurs qui éditent leurs propres binaires directement via Flathub. Ensuite, cela permet d’avoir des versions plus récentes de ces logiciels en gardant une base minimale stable.

    Reste à voir si, dans la pratique, ces deux moyens s’avéreront suffisants pour compenser le faible nombre de paquets disponibles dans le dépôt de base.

    Conclusion

    Pour résumer : une base RHEL (orientée donc vers la stabilité) avec des correctifs qui arrivent en continu pendant 5 ans et une compatibilité avec les dépôts EPEL/Flathub. Bref, une proposition rafraîchie qui rassemble tous les ingrédients pour en faire une plate-forme de développement stable ou un système à faire tourner sur le PC familial et l’oublier pendant 5 ans sans craindre de mauvaises surprises. On est sur le même créneau que Debian Stable et Ubuntu LTS mais dans l’univers Fedora/Red Hat.

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    AGeNUx

    Compte-rendu de l’Assemblée Générale d’aGeNUx du 7 décembre 2024


    Nouvelle-Aquitaine
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 19h38
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 21h03
    Après  la préparation de la salle, l’accueil et le café, l’AG débute à 9h30 Présents : Ludo, Jean-Sébastien, Philippe Gim, Paul, Philippe Gia, Denis, Lucile, Didier, Sam, Mickaël, André, Jean-Luc, Jean-Michel, Joseph, Eric, Joël, Béatrice, Procurations : 4 : Jef, Raymond, Guy, Anne-Marie, RAPPORT MORAL 2024 Introduction un anniversaire et un grand chambardement pour l’avenir… … Continuer la lecture de « Compte-rendu de l’Assemblée Générale d’aGeNUx du 7 décembre 2024 »
    Commission Open Source de Telecom Valley

    L’initiative Ethical AI sort une nouvelle version de ses outils avec l’appui de la communauté Data & IA de Telecom Valley


    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 17h15
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 21h03

    L’article L’initiative Ethical AI sort une nouvelle version de ses outils avec l’appui de la communauté Data & IA de Telecom Valley est apparu en premier sur Telecom Valley.

    Libérons nos ordis

    Install partie Linux au CEM du Havre


    Normandie
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 14h44
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 21h04
    Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vou...
    Libérons nos ordis

    Présentation des outils numériques éthiques pour les associations


    Normandie
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 14h39
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 21h04
    Maison des associations, salle Micheline Ostermeyer 2Évènement réservé aux représentants associatifsEmancipasso est un dispositif d'accompagnement des associations qui souhaitent adopter des outils numériques éthiques, en cohérences avec leurs vale...
    CERCLL

    Association April


    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 14h17
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 21h03
    Oyez, oyez. Publication du numéro bonus, le dernier, de notre Lama Déchaîné https://april.org/campagne/numero/9 Avec notamment : – l’édito de @bookynette sur notre action sur les logiciels libres de caisse – la « plume extérieure » par @ploum sur l’urgence de soutenir l’énergie du libre – une parabole libriste de la 2CV par @LauwCost – la […]
    Libérons nos ordis

    Assistance numérique libre à la Maison St Sever


    Normandie
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 14h14
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 21h04
    Salle G. Sand, 1er étage, entrée par l'escalier extérieur rue St Julien.Vous pouvez venir pour :découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsableobtenir de l'assistance pour l'utilisation des systèmes d'e...
    Libérons nos ordis

    Install partie Linux à la Cyberbase de la Grand’Mare


    Normandie
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 14h11
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 21h04
    Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vou...
    itopie

    Merci pour votre participation


    Genève
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 11h42
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 13h04

    Merci pour votre participation 🙂 Cette page séparée du questionnaire en ligne nous permettra de séparer vos réponses de vos informations personnelles pour garantir votre anonymat.

    Merci pour votre participation est issu du site itopie informatique.

    LinuxFr

    Publication du numéro bonus du Lama Déchaîné


    Internet
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 10h40
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 13h03

    Cette semaine se termine les publications du Lama Déchaîné, cette gazette qui voulait présenter les actions de l'April depuis 28 ans et qui, nous l'espérions, allait motiver une partie du lectorat de Linux-Fr à adhérer ou soutenir l'association.

    Ce numéro n'était pas prévu, mais on nous a gentiment fait remarquer que le 18 décembre était encore en automne et que ce n'était pas logique que rien ne soit produit ce jour-là… Et puis, l'équipe rédactionnelle avait encore des choses à partager.

    En vrac, il est question de logiciels libres de caisse, de Ploum, de Tux et de GNU, de 2CV, de premier ministre et de Jurançon, de lama-zon et même d'autres choses, mais ce sera dans la seconde partie de la dépêche.

    Déjà le sujet des logiciels libres de caisse… Sujet d'actualité qui nous est tombé dessus en plein milieu de notre campagne et qui a détourné certains d'entre nous de nos rôles de journalistes pour refaire du plaidoyer politique ! Vu le résultat final, le projet de loi Finances 2025 aurait mieux fait de partir en vacances !

    Ploum, le fabuleux auteur de Bikepunk (2024), Printeurs (2020) et Stagiaire au spatioport Omega 3000 (2022), a accepté d'être la dernière plume publiée (il nous a donné son texte en temps record - love sur lui).

    Ensuite, nos journalistes ont découvert pourquoi Tux avait plus de succès que GNU.

    Puis le vice-président de l'April a voulu partager la parabole libriste de la 2CV. Malheureusement trop longue pour figurer en entier, vous devrez cliquer sur le bon lien pour avoir la fin.

    Nous avons eu les confidences d'un membre de l'April, qui, grâce à ses accointances avec un certain Premier ministre, sera bientôt le futur ministre du logiciel libre et du Jurançon.

    Puis il fallait bien un dessin pour rire de l'avancement de la campagne. Merci Gee, notre fidèle satyre satiriste ! (non mais quel talent !!)

    Un petit rappel sur les licences et un nombre à 4 chiffres, pour montrer qu'une campagne comme celle du Lama Déchainé, c'est avant tout beaucoup, beaucoup, beaucoup d'échanges.

    Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette gazette, qui ont fait un don et/ou qui ont adhéré à l'April. Merci aux personnes déjà adhérentes (qu'elles aient augmenté le montant de leur cotisation ou pas). Merci à toutes les personnes qui ont lu la gazette (ou les publications sur LinuxFr.org et les réseaux sociaux). Merci à toutes celles qui ont fait les mots croisés. Et merci à toutes les autres (comme cela, il n'y aura pas de jalousie et personne ne sera oublié - après tout, vous êtes toutes les bonnes personnes !)

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    MJC Chenôve

    Les Nuits d’Orient et d’ailleurs – Une édition 2024 réussie !


    Bourgogne-Franche-Comté
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 09h27
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 13h04

    Positionné du 23 novembre au 8 décembre 2024, le « festival des Nuits d’Orient et d’ailleurs » a célébré sa 24ème édition. Évènement phare de notre action artistique et culturelle, le festival s’est emparé de nos murs et de nos cœurs à travers une programmation riche, dense qui a su rencontrer un public nombreux. La force des […]

    L’article Les Nuits d’Orient et d’ailleurs – Une édition 2024 réussie ! est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

    April

    Publication du numéro 9 du Lama Déchaîné - La gazette pour la campagne de soutien financier à l'April


    Île-de-France
    Publié le
    mercredi 18 décembre 2024 08h29
    Importé le
    mercredi 18 décembre 2024 13h03

    Oyez, Oyez. Ce mercredi 18 décembre 2024, nous publions le dernier numéro, un numéro bonus, de notre gazette hebdomadaire Le lama déchaîné afin de mieux faire connaître nos actions et de vous encourager à nous soutenir financièrement. Nous sommes loin de l'objectif initial de 20 000 €, nous ne sommes qu'à 60% de l'objectif. N'hésitez pas à relayer la cammpagne et/ou nous soutenir.

    Nous retrouvons les quatorze rubriques habituelles dont :

    • l'édito de la présidente Bookynette sur notre action sur les logiciels libres de caisse
    • la « plume extérieure » par Ploum sur l'urgence de soutenir l’énergie du libre
    • une parabole libriste de la 2CV
    • la révélation d'un futur ministre libriste
    • des citations
    • et d'autres choses à découvrir.

    Et bien sûr des mots croisés.

    Découvrez le numéro 9 du Lama déchaîné

    Pourquoi cette gazette

    Depuis deux ans, notre situation financière n’étant plus à l’équilibre, il nous a paru opportun de relancer la machine en cette fin d'année. Pour finir sereinement l’année 2024, une somme de 20 000 € nous serait nécessaire.

    Pour cette nouvelle campagne, nous n’allons pas vous proposer un seul et unique texte, aussi encourageant soit-il, sur un site de campagne, mais neuf, un pour chacune des années depuis la dernière campagne de soutien financier.

    Nous sommes loin de l'objectif des 20 000 €

    À ce jour, nous ne sommes qu'à 60% de l'objectif de 20 000 €.

    Vous pouvez soutenir nos actions :