L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Near

Organisations' actualities

CERCLL

Des distrib Linux commencent à interdire le code généré par l’IA


Provence-Alpes-Côte d'Azur
Published
May 23, 2024 09:46
Imported
May 23, 2024 13:04
Ça chauffe du côté des distributions UNIX open source, mes amis. Gentoo et NetBSD viennent de dégainer leur arme anti-IA en bannissant purement et simplement le code généré par de l’intelligence artificielle. Bye bye Copilot, au revoir ChatGPT, votre code IA devient persona non grata chez les irréductibles du libre ! Mais pourquoi tant de […]
itopie

Domaine des Trompettes, un écolieu à soutenir !


Genève
Published
May 23, 2024 09:22
Imported
May 23, 2024 13:05

Nous laissons la parole à Greg, un coopérateur d'itopie de longue date qui nous présente un projet d'écolieu dans les environs de Genève. "Nous cherchons à créer un habitat partagé ayant pour objectif de faire cohabiter des personnes d'horizons variés et de prendre soin de l'environnement à notre disposition. Actuellement, nous avons jeté notre dévolu sur la commune de Sergy, voisine de Genève".

Domaine des Trompettes, un écolieu à soutenir ! est issu du site itopie informatique.

April

Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune vendredi 7 juin 2024 à 19 h 30


Île-de-France
Published
May 23, 2024 07:50
Imported
May 23, 2024 13:04
Start: 7 Juin 2024 - 19:30End: 7 Juin 2024 - 22:00

Libre à vous !, notre émission de radio sur les libertés informatiques. est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.

La radio ouvre ses portes chaque premier vendredi du mois à partir de 19h30 pour une soirée « radio ouverte » avec un apéro participatif. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions.

La prochaine soirée-rencontre « radio ouverte » aura lieu vendredi 7 juin 2024 au studio de la radio : 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Frédéric Couchet, délégué général de l'April, sera présent.

MJC Chenôve

Soigneurs à la Ferme – L’activité bat son plein !


Bourgogne-Franche-Comté
Published
May 22, 2024 12:25
Imported
May 22, 2024 13:05

🐮🐔 Les mercredis matins, les Maisons Pop proposent aux enfants une sortie à la Ferme à l’école. 🌳 Un moment idéal pour se rapprocher des animaux et se reconnecter à la nature ! ➡️ Au programme aujourd’hui : plantations et préparation du jardin 🌱 Attention ! Les escargots étaient de sortie ! 🐌

L’article Soigneurs à la Ferme – L’activité bat son plein ! est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

AGeNUx

Le 8 juin 2024, fêtons les 20 ans d’aGeNUx!


Nouvelle-Aquitaine
Published
May 22, 2024 11:54
Imported
May 22, 2024 13:03
Rappelons tout d’abord que notre association aGeNUx oeuvre pour la promotion du logiciel et de la culture libres dans le Lot et Garonne ; elle se déplace dans de nombreux points du département  pour des “installe-parties”, tient des permanences le mercredi de 17h30 à 19h30 au Centre Montesquieu, participe à des débats, et ce, depuis … Continuer la lecture de « Le 8 juin 2024, fêtons les 20 ans d’aGeNUx! »
ritimo

Niger : la société civile contre la démocratie ?


Île-de-France
Published
May 22, 2024 09:00
Imported
May 22, 2024 13:05

Depuis le coup d'État du 26 juillet 2023, on découvre une société civile qui soutient inconditionnellement la junte militaire. A travers une alliance circonstancielle, la société civile et la junte essayent de justifier le coup d'État en dénonçant la présence des bases militaires étrangères, et en pointant la mauvaise gouvernance politique des régimes précédents et leurs difficultés à résoudre les problèmes d'insécurité.

- Articles et traductions / Niger, crise du politique, démocratie, mouvement social, société civile, ritimo, article, politique, autoritarisme
Numericatous

Petit rappel en matière de cybersécurité


Centre-Val de Loire
Published
May 21, 2024 07:11
Imported
May 21, 2024 13:05
On utilise l’informatique très régulièrement, et de plus en plus. Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Mais en ce qui concerne la cybersécurité, faisons-nous toujours ce qu’il faut ? Connaissons-nous les bonnes pratiques ? Malheureusement, il y a un vrai manque d’éducation dans ce domaine, et cela peut avoir des conséquences désastreuses… […]
Electrocycle

Séance sérendipitienne de shiatsu numérique


Île-de-France
Published
May 20, 2024 17:21
Imported
May 20, 2024 21:04
Ce samedi 18 mai 2024 nous étions réunis en présentiel* et à distance afin de libérer le fairphone3 de l’un de nos membres. Décidé à utiliser pour la première fois un logiciel de simplification des opérations de changement d’OS de smartphones : « Easy Installer ». L’occasion aussi de s’échanger les dernières actualités, d’en apprendre plus grâce […]
Le Cloud Girofle

Le Cloud Girofle (re)fait son assemblée générale


France
Published
May 20, 2024 16:16
Imported
May 20, 2024 21:05
Quoi ? Mais vous avez déjà fait une assemblée générale il y a moins de 6 mois non ? Et oui ! Mais vu qu’on a décidé à notre précédente AG de décaler notre calendrier comptable pour s’aligner avec l’année civile, on c’était dit que refaire un AG vers mars serait une bonne idée ! […]
April

Revue de presse de l’April pour la semaine 20 de l’année 2024


Île-de-France
Published
May 20, 2024 11:09
Imported
May 20, 2024 13:03

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Nouvelle République] Au Blanc, des ateliers informatiques sur les logiciels libres pour être plus indépendant (€)

✍ Martine Tissier, le dimanche 19 mai 2024.

Au Repar’Lab du Blanc, Bruno Gaudinat assure des ateliers informatiques dédiés aux logiciels libres, baptisés ateliers «libres». L’objectif est de faire découvrir aux participants d’autres pratiques sur ordinateur.

[InformatiqueNews.fr] Leçons à tirer de la cyber attaque XZ Utils...

✍ Thomas Segura, le jeudi 16 mai 2024.

L’incident XZ Utils est une sonnette d’alarme qui rappelle l’importance de pratiques robustes de surveillance et d’audit des dépôts.

[Journal du Net] Open source: le mentorat pour faire une place aux contributions occasionnelles

✍ Melanie Plageman, le lundi 13 mai 2024.

La gouvernance des projets de développement doit prendre en compte les contributions occasionnelles. Une démarche de mentorat permet de prendre de la distance avec la simple résolution de problèmes.

Et aussi:
LinuxFr

Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique


Internet
Published
May 20, 2024 10:50
Imported
May 20, 2024 13:03

Les élections du Parlement européen ou élections européennes visent à élire les députés du Parlement européen. Les prochaines ont lieu du 6 au 9 juin 2024 (suivant les pays). Sur la mandature de 2019, il y avait 705 députés, et en juin ils seront 720. La répartition par pays est déterminée proportionnellement à la démographie du pays (par exemple 96 pour l’Allemagne, 81 pour la France et 6 pour le Luxembourg). Les députés se regroupent ensuite par groupes parlementaires (trans-pays, composés de blocs politiques informels ou encore des indépendants, constituant des coalitions).

Les 27 États membres choisissent chacun le mode de scrutin (scrutin à vote unique transférable, attribution des voix de préférence aux candidats de son choix, vote possible pour des candidats de différentes listes ou scrutin par liste bloquée).

Exemple pour la France : liste nationale par candidat, 5% minimum pour avoir un siège, scrutin en un tour par liste bloquée, chaque liste doit imprimer ses bulletins (coût supérieur à 1M€ remboursé si plus de 3%). D’autres pays demandent un nombre préalable de signatures par exemple.

La France vient de publier la liste des candidats : 37 listes de 81 noms ont été déposées. Elles sont numérotées et ordonnées, aléatoirement, et l’ordre retenu sera utilisé pour placer les bulletins, les affiches, les résultats, etc. Clairement le nombre créé des problèmes logistiques (espace nécessaire, contraintes de placement, types de machines à vote non utilisables, coût induit, etc.), voir par exemple cet article.

On peut aussi mentionner des spécificités nationales dans le comportement vis-à-vis de l’élection. Wikipedia mentionne par exemple que « en France, les partis politiques tendent à nationaliser les enjeux du scrutin. »

Et si on parlait des programmes ?

    Sommaire

    Déjà mentionné

    Le collectif « Convergences Numériques », qui regroupe dix organisations professionnelles du numérique françaises, dont Numeum et le Cigref (mais pas le CNLL) a présenté un « manifeste » concernant la politique européenne du numérique, et pour auditionner des représentants des listes candidates. Voir la dépêche Élections européennes: bilan rapide de la conférence « Convergences numériques »

    Si on regarde les thématiques européennes (Parlement ou non) abordées récemment sur le site :

    Autres sujets non encore abordés

    Il y a bien évidemment d’autres thématiques autour du numérique mais de mémoire non abordées sur le site jusqu’ici : la directive dite NIS2 sur la cybersécurité des réseaux et des systèmes d’information, le règlement dit DORA sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier, le programme d’action pour la décennie numérique à l’horizon 2030, etc.

    Rectifications après recherche pour vérifier ma mémoire : NIS2 a été mentionnée dans cet entretien Degate : espionner un CPU depuis les waters, et son étiquette nis2 créée. Et DORA a été mentionnée via la revue de presse de novembre 2022 comme article dans MISC Magazine numéro 124.

    Précisions avant de regarder les programmes

    Je ne me préoccupe pas ici de la nature de la liste en tant que couleur politique, de ma sympathie/antipathie envers la liste ou autres. Je vais tâcher de parcourir les programmes (si je les trouve). En effet le site officiel avec la propagande électorale ne sera disponible que le 27 mai sur programme-candidats.interieur.gouv.fr.

    Je ne vais pas mettre des liens actifs vers les programmes de partis politiques, pour plusieurs raisons : l’analyse des programmes est neutre mais n’implique pas de les aider en référencement web ou de faire leur promotion ; les sites de campagne à la EnzoBogoss2024 et autre HubertDeLaBath-votreMEP seront abandonnés et squattés par des sites pour adultes, jeux en ligne et revente de produits illicites sous peu…

    Vu que nous sommes sur LinuxFr.org, je m’intéresse aux thématiques que l’on retrouve sur le site en parcourant les programmes. Électeurs et électrices choisiront évidemment (enfin j’espère) sur la totalité des thématiques abordées par la liste (ou du moins celles relevant du parlement européen). D’autres sites ou médias les compareront sur d’autres aspects : par exemple ifrap.org.

    Il est possible que je manque des infos en parcourant les programmes, ou que les programmes soient complétés / modifiés entre-temps, ou que les listes aient apportées des précisions à d’autres endroits (entretiens dans les médias, etc.). N’hésitez pas à compléter dans les commentaires.

    Dernier point : voir les programmes de tous y compris ceux dont on se sent très éloignés ou ceux dont on se dit qu’ils sont carrément déjantés permet aussi de voir les idées qui sont dans l’air du temps : de voir ce qui est proposé (à combattre ou faire avancer), sur quoi on veut revenir (donc peut-être ce qu’il faudrait défendre si jamais on est pour), etc.

    Les programmes des listes en France ?

    Je ne sais pas encore s’il y a une attribution de couleur politique pour les élections européennes (exemple pour les législatives 2022) et la circulaire du ministère de l’Intérieur sur l'attribution des nuances aux candidats aux élections législatives de 2022. Par couleur politique ici on entend le nom d’un parti ou d’une tendance genre extrême droite / divers gauche / divers centre / etc.
    J’utilise donc la catégorisation des listes tirée de la page Wikipédia, partie « Positionnement et idéologie » du tableau.

    J’ai conservé les noms de listes en majuscules en provenance du ministère de l’Intérieur (y compris l’absence d’accent sur les capitales).

    1. POUR UNE HUMANITE SOUVERAINE

    Positionnement et idéologie : attrape-tout

    Site non trouvé

    2. POUR UNE DEMOCRATIE REELLE : DECIDONS NOUS-MEMES !

    Positionnement et idéologie : attrape-tout

    Site non trouvé

    3. LA FRANCE FIERE, MENEE PAR MARION MARECHAL ET SOUTENUE PAR ÉRIC ZEMMOUR

    Positionnement et idéologie : extrême droite

    Site https://www.parti-reconquete.fr/programme

    « Réformer la gestion du Fonds européen pour l’innovation en le mettant à la disposition des États (gestion déléguée sur le modèle du plan de relance), concentrer ses moyens vers le numérique, l’IA (…) », « Favoriser l’écosystème entrepreneurial européen, notamment dans le secteur clé de l’IA », Supprimer « Europe Creative », supprimer « Le Médiateur européen», « faut s’assurer que l’Euro-numérique, s’il est vraiment établi, ne remplace pas les autres moyens de paiement comme l’argent liquide ou le chèque, et ne bénéficie pas de primauté ou d’exclusivité pour certains usages par rapport aux autres moyens de paiement », « Viser la souveraineté hardware/software pour les institutions et certains secteurs stratégiques européenne (matériel informatique et cloud européen pour les institutions, lanceurs européens pour les satellites… », « Relocaliser sur le sol européen les données numériques des sociétés et particuliers européens (construction et sécurisation de data centers assurant notre souveraineté dans ce domaine). », « Lancer des programmes de recherche en robotique/IA/numérique et soutenir la modernisation des entreprises spécifiquement pour aider les « métiers en tension » et limiter l’immigration », « Garantir la liberté d’expression la plus large possible, sans biais politiquement corrects qui servent souvent à déguiser la censure », «  les trois fléaux majeurs qui menacent la santé mentale et physique de la jeunesse européenne : les drogues, l’addiction aux écrans et l’exposition à la pornographie »

    4. LA FRANCE INSOUMISE - UNION POPULAIRE

    Positionnement et idéologie : extrême gauche à gauche

    Site https://lafranceinsoumise.fr/europeennes-2024/programme-de-lunion-populaire/

    « Garantir un euro numérique 100% public, qui ne soit ni développé ni commercialisé par des plateformes privées, qui respecte la vie privée des usagers et ne remplace pas l’argent liquide », « Renforcer drastiquement la régulation européenne sur le secteur des crypto monnaies et interdire les pratiques les plus spéculatives ou nuisibles sur le plan environnemental », « Lutter contre les paradis fiscaux et la concurrence fiscale agressive au sein de l’Union européenne » (potentiel effet sur GAFAM et autres), « Demander leur [territoires ultramarins] intégration dans les réseaux transeuropéens de transport, d’énergie et de télécommunications », « Utiliser tous les outils (taxes, normes, quotas, interdiction…) pour protéger l’industrie européenne de la concurrence déloyale, notamment chinoise et états-unienne, en particulier dans les secteurs stratégiques (énergie, télécommunications, santé, transports, numérique, spatial…) », « Refuser les tribunaux d’arbitrage privés qui permettent aux grandes entreprises d’attaquer des États devant une justice privée lorsque des décisions publiques favorables à l’intérêt général s’opposent à leurs intérêts économiques », « Établir un plan européen de sobriété, mettre fin au gaspillage et à l’obsolescence programmée, renforcer le recyclage, garantir la réparabilité des objets électroniques, bannir la publicité lumineuse et la destruction des stocks de marchandises invendues »

    « Interdire toute prise de contrôle de plus de 20 % du capital par une même personne physique ou morale dans les médias et industries culturelles les plus significatives (audiovisuel, musique, livre, jeu vidéo) comme le groupe Bolloré, et encourager la constitution d’acteurs européens alternatifs misant sur la diversité culturelle et la liberté de création pour résister face aux plateformes américaines », « Protéger et développer un service public de l’information de qualité, avec une augmentation des moyens mis à sa disposition et favorisant la diversité des programmes, la création et la diffusion de programmes européens et l’investigation », « Créer un système de protection de l’espace informationnel démocratique face aux régimes autoritaires. », « Défendre un autre modèle universitaire à l’échelle européenne pour une libre circulation du savoir, des étudiants et des enseignants, quelle que soit leur origine dans le cadre d’un enseignement public, ouvert à tous et toutes, émancipateur et indépendant des pressions économiques »

    « S’opposer à la marchandisation du service public d’éducation et à sa privatisation ainsi qu’aux pressions des lobbies, GAFAM - Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft - et intérêts économiques sous la forme par exemple de fondations financées par des entreprises, du mécénat, de la sponsorisation d’établissements, d’équipements informatiques – hardware et software – ou de diplôme », « Développer la liberté de création, la diversité et les échanges culturels au sein de l’Europe et avec le monde en rendant plus accessibles les financements européens, notamment ceux d’Europe Créative », « Inscrire la neutralité du net, c’est-à-dire l’accès égal de chacun et l’égalité de traitement, dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne », « Renforcer les dispositions des règlements sur les services numériques pour mieux encadrer l’activité des GAFAM et garantir la protection des citoyens », « Refuser tout accord d’exfiltration de données personnelles et stratégiques en dehors de l’espace français et de l’Union européenne », « Réformer le système mondial des droits de propriété intellectuelle pour soutenir le transfert des nouvelles technologies écologiquement durables », « Planifier une politique ambitieuse de câbles internet sous-marins transcontinentaux alternatifs à ceux transitant pour le Royaume-Uni et les États-Unis et concurrençant la progression des câbles tirés par les grandes multinationales du numérique »

    « Planifier une politique ambitieuse de super-calculateurs et de relocalisation des infrastructures numériques (nœuds internet, data centers) davantage décentralisée sur le territoire européen », « Lutter contre l’introduction de brevets dans l’industrie logicielle qui sont un outil de domination pour les grandes entreprises au détriment de l’autonomie et de la capacité d’innovation des PME », « Soutenir une planification numérique axée sur les secteurs du logiciel libre », « Développer une politique de modération des contenus en ligne alternative et inclusive, transparente dans ses algorithmes et respectueuse des travailleurs des plateformes de microtravail (modération en ligne, assistance des intelligences artificielles) avec une rémunération décente », « Investir dans une planification écologique du numérique : favoriser le codage vert et le low tech, instaurer des critères techniques et environnementaux permettant aux utilisateurs d’opérer des choix éclairés de services de stockage en ligne »

    5. LA FRANCE REVIENT ! AVEC JORDAN BARDELLA ET MARINE LE PEN

    Positionnement et idéologie : extrême droite

    Site https://vivementle9juin.fr/storage/Programme.pdf

    « coopération industrielle et technique sur les grands projets d’avenir, notamment l’intelligence artificielle » « Développer des coopérations industrielles et techniques sur les grands projets d’avenir : aérospatial, Défense, intelligence artificielle, cloud européen pour stocker nos données stratégiques », « Défendre la constitution d’un cloud souverain européen, et non d’un simple "cloud de confiance" perméable aux ingérences juridiques américaines et chinoises. », « créer un environnement complet en faveur de l’Intelligence artificielle », « Revoir les règles de la concurrence européenne pour autoriser la concentration des acteurs et créer des champions européens du numérique qui atteindront ainsi une taille critique au niveau mondial »

    6. EUROPE ECOLOGIE

    Positionnement et idéologie : gauche radicale à centre gauche

    Site https://ecologie2024.eu/document/4WSBbTscsgknLiwNWFXSva/eu24-socle-programmatique-vf.pdf

    « Buy Green and European Act », « Digital Green and Social Deal », « Evaluer l’impact écologique des politiques européennes de soutien aux technologies numériques, avec une vigilance particulière sur les effets rebond, et leur contribution au Pacte vert passé et au Pacte social-écologique à venir », « Renforcer l’European Green Data Space pour faciliter le partage des données non-personnelles d’intérêt public entre acteurs publics et privés, en particulier les données pertinentes pour l’action contre le réchauffement climatique », « Orienter les pratiques numériques vers (1) la sobriété, la réparabilité(…), la circularité et l’efficacité énergétique et (2) la lutte contre les inégalités et les discriminations, la résilience des communautés face aux crises, la décentralisation des pouvoirs économiques et la lutte contre les oligopoles. », « Passer une nouvelle étape dans la réglementation des crypto-monnaies », « Supprimer les paradis fiscaux en Europe et interdire l’accès aux marchés publics et financiers des acteurs ayant des activités dans les paradis fiscaux » (effet potentiel sur les GAFAM et autres), « Définir une stratégie européenne de déploiement d’une économie circulaire industrialisée permettant la construction de filière de collecte, de tri, de prétraitement et de transformation des minerais et matières premières (ex : pour les batteries) », « contraintes sur la disponibilité des pièces de rechange et la priorité à la réparation dans le cadre des garanties légales et le soutien aux marchés de l’occasion », « passeport numérisé des produits informant les consommateurs sur les conditions de production et l’empreinte carbone, matière et sociale des produits »

    « Mettre en place des politiques de lutte contre l’obsolescence prématurée pour lutter contre le renouvellement et la surconsommation forcée de matériels électriques et électroniques. Développer les services de réparation, la disponibilité des pièces détachées et garantir la compatibilité entre accessoires électroniques. Aussi, assurer la collecte systématique des déchets électroniques et établir des normes de recyclabilité efficaces, pour lutter contre l’épuisement des ressources et l’accumulation et la pollution des milieux par les déchets », « le numérique est plus matériel et plus impactant que l’image du “cloud”, du “nuage”, ne le laisse croire », « Le numérique ne doit pas être un outil pour nous permettre de consommer toujours plus, mais un outil pour consommer mieux : pour rendre plus durables et plus accessibles les consommations qui sont nécessaires. Il nous faut conditionner l’innovation numérique à sa plus-value sociale et environnementale. », « La sobriété que nous prônons doit donc pleinement intégrer le numérique et passer par la diminution de nos usages immatériels et des pratiques du secteur. », « Interdire le surdimensionnement des centres de stockage », « Encadrer le management par les algorithmes dans tous les emplois afin d’interdire la surveillance constante au travail, notamment la surveillance des espaces et communications privées sur le lieu de travail, et assurer la transparence sur les processus de gestion par les algorithmes. », « Intégrer la juste rémunération des artistes et des professionnel.le.s du secteur dans les lois de réglementation des plateformes (notamment de streaming ou musicale) ainsi que la transparence des algorithmes de recommandation que cela concerne les plateformes ou les télévisions connectées (télécommande, EPG ou applications). »

    « Les évolutions technologiques doivent répondre à nos besoins et servir les intérêts de la société et pas uniquement les intérêts privés. », « La concentration des médias (…) est un risque pour notre droit à une information libre. », « lutte contre la désinformation environnementale », « lancer un plan européen d’éducation à la grammaire de l’image, du son, de l’information », « Briser le monopole des GAFAM en Europe en garantissant l’interopérabilité des services numériques », « Soutenir le développement d’alternatives européennes aux GAFAM, en sortant de la logique de géants oligopolistiques, avec des investissements européens ciblés vers la souveraineté numérique européenne, le développement de logiciels libres et la contribution des acteurs du numériques (sic) à la transition juste », « Taxer les GAFAM », « Lutter contre le lobbying des Big tech companies au sein des institutions européennes », « Renforcer les actions antitrust pour éviter que des entreprises dominent l’ensemble de l’écosystème de la publicité en ligne. », « Garantir une réactivité législative en matière d’intelligence artificielle(IA) », « Lutter contre l’automatisation de toutes les discriminations », « les algorithmes de contrôle social », « le management automatisé par les algorithmes », « Interdire la reconnaissance biométrique afin de prévenir toute surveillance de masse », « lutte contre la désinformation »

    7. FREE PALESTINE

    Positionnement et idéologie : gauche

    Site https://parti-udmf.fr/pdf/UDMF_eu2024.pdf

    « mise en place d’une directive européenne contre l’obsolescence programmée », « traité devra être mis en place, interdisant aux États membres et à leurs entreprises d’utiliser les paradis fiscaux » (potentiel effet sur les GAFAM, non mentionnés contrairement à d’autres multinationales), « comité d’éthique pour contrôler l’indépendance de la presse » qui « veillera à l’intégrité de l’information » (y compris en ligne a priori), « des salons virtuels de recrutement en ligne dédiés aux demandeurs d’emplois handicapés »

    8. PARTI ANIMALISTE - LES ANIMAUX COMPTENT, VOTRE VOIX AUSSI

    Positionnement et idéologie : attrape-tout

    Site https://parti-animaliste.fr/programme

    lutte contre la « pollution lumineuse » et la « pollution électromagnétique par les appareils électriques », proposer une « directive sur la lutte contre la zoophilie et la zoopornographie » avec mise « en demeure les hébergeurs et les fournisseurs d’accès à Internet à retirer rapidement les contenus zoopornographiques », une « commission d’enquête sur le lobbying » et « en open data, toutes les rencontres entre lobbyistes et représentants de l’Union européenne (députés, commissaires, fonctionnaires, assistants, membres de cabinet…) », « Interdire la vente d’animaux sur des sites en ligne » et « possibilité de signaler en ligne des violences envers les animaux », « rendre public, en open data, tous ces rapports d’inspection [respect des règles de protection animale et visant tout détenteur d’animaux à des fins économiques] »

    9. PARTI REVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES

    Positionnement et idéologie : extrême gauche

    Site https://www.sitecommunistes.org/images/articles/2024/profession%20de%20foi%20PRC.pdf

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques.

    10. PARTI PIRATE

    Positionnement et idéologie : attrape-tout

    Site https://europeennes.partipirate.org/programme.html

    « L'Internet, en tant que moyen de communication, offre de formidables opportunités de développement politique en surmontant la communication verticale et unidirectionnelle. Les Pirates défendront donc la liberté de l’Internet avec une détermination farouche au niveau européen et à l’échelle mondiale. », « Encourager la création de biens communs, tels que les logiciels libres, les biens culturels gratuits, les outils de brevet ouvert et le matériel éducatif libre et ouvert. », « Refonder le droit d’auteur afin qu’il reflète le paysage changeant de l’ère numérique et promeuve une société plus équitable. », « Réformer le droit des brevets existant afin de permettre une économie partagée, des marchés plus accessibles et durables. N’étouffons pas l’innovation en prétendant la stimuler par des monopoles. », une partie « Logiciel libre et données ouvertes », « Les Pirates soutiennent la promotion de logiciels qui peuvent être utilisés, analysés, diffusés et modifiés par toutes et tous », « Les logiciels libres sont essentiels pour permettre aux utilisateurs de conserver la maîtrise de leurs propres systèmes techniques. Ils contribuent de manière significative au renforcement de l’autonomie, de la souveraineté personnelle et de la vie privée de tous les utilisateurs et à la diffusion des connaissances »

    « Soutenir financièrement les infrastructures qui innovent dans le domaine du logiciel libre directement ou par le biais d’une législation favorable », « _Encourager l’usage des logiciels libres dans les administrations publiques pour la communication avec les usagers et le traitement, la gestion et la sécurisation de leurs données », « Rendre libres les logiciels développés par les pouvoirs publics selon le principe “argent public, code public” », « Faire voter une loi sur la liberté d’information au niveau européen qui garantisse un accès libre et ouvert à toutes les données publiques, partagées dans un format ouvert et standard, gratuites et facilement accessibles à tous »

    « Garantir l’accès à l’internet à haut débit à un prix abordable et dans des conditions favorables pour permettre aux personnes de participer aux affaires numériques », « Assurer de manière absolue le droit au respect de sa vie privée, ce qui inclut le droit des individus à contrôler leurs informations personnelles et à ne pas faire l’objet d’une surveillance omniprésente », « Préserver une liberté d’expression sans restriction dans la mesure où elle n’empiète pas sur les droits et libertés d’autrui en limitant les restrictions qui ne doivent intervenir que dans des circonstances extrêmes », « Interdire l’usage des données à caractère personnel à des fins de profilage dans des circonstances où il est possible de déterminer clairement le comportement et les attributs personnels des personnes »

    « Inclure le droit à la “participation numérique” dans la Charte européenne des droits fondamentaux », « Préserver la neutralité du Net en interdisant la restriction ou la priorisation basée sur la nature du contenu/service et en limitant les mesures de gestion du trafic pour des raisons techniques et appliquées de manière claire et transparente », « Renforcer l’interopérabilité entre les plateformes numériques, en particulier en étendant le droit de l’Union européenne en la matière aux réseaux sociaux », « Obliger les fabricants d’appareils à fournir régulièrement des mises à jour de sécurité pendant une période raisonnable et les contraindre à rendre public le code source et les outils de développement nécessaires à la maintenance de solutions encore largement utilisées »

    « Favoriser l’usage des données ouvertes pour garantir l’interopérabilité des systèmes de transport ; les rendre plus efficaces et plus accessibles dans tous les pays de l’Union européenne », « Renforcer la résilience de l’Europe face aux menaces actuelles et futures de guerres hybrides, de désinformation, de cyber-attaques et de coercition économique », « Soutenir les initiatives visant à interdire l’utilisation de systèmes d’armes autonomes létaux dans les guerres cinétiques et numériques, tout en préservant notre capacité européenne à rechercher et à développer des technologies émergentes », « Renforcer la transparence dans la gestion des fonds européens en utilisant pleinement les outils numériques interopérables pour le contrôle budgétaire. Publier des données non sensibles sur tous les marchés publics, y compris les rapports de mise en œuvre des projets »

    11. BESOIN D’EUROPE

    Positionnement et idéologie : centre gauche à centre droit ou attrape-tout

    Site https://besoindeurope.fr/projet

    « Réguler les géants du numérique, nous l’avons fait : pour lutter contre la diffusion des discours de haine et leur imposer le retrait des contenus terroristes », plain Europe 2030 avec « Numérique : 5 ans pour des capacités de calcul de rang mondial, dont 3 des 5 supercalculateurs parmi les plus puissants au monde », « Mobiliser 1 000 milliards d’euros d’investissements pour faire face aux chocs écologique, technologique et sécuritaire », « Adopter la “préférence européenne” (Buy European Act) », « Mieux protéger nos enfants avec la majorité numérique à 15 ans sur les réseaux sociaux, le contrôle parental par défaut sur les mobiles et la vérification systématique de l’âge pour l’accès aux sites internet interdits aux mineurs. », « Déployer un bouclier démocratique contre les ingérences étrangères : créer une cellule dédiée comme Viginum au niveau européen (…) », « Favoriser l’émergence de champions européens dans le développement des jeux vidéo et valoriser les talents du e-sport », « c’est dans une alliance entre investissement public et privé que nous serons à l’avant-garde de la croissance et des transitions de l’industrie verte et du numérique. », « En primaire : des jumelages numériques dans toutes les écoles européennes »

    12. PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPEENS, POUR L’ARMEE EUROPEENNE, POUR L’EUROPE SOCIALE, POUR LA PLANETE !

    Positionnement et idéologie : gauche

    Site https://www.pace-europe.eu/wp-content/uploads/2024/03/Programme-europeennePACE-2024.pdf

    « Créer une véritable cyberdéfense européenne » « Mettre en place une licence globale pour l’accès à la culture sur Internet », « Soutenir l’éducation des filles, y compris par l’enseignement à distance, dans les pays où elles sont discriminées. » « Inscrire l’accès pour tous au réseau internet dans la Charte des droits fondamentaux », « Garantir l’accès de tous les citoyens aux “biens communs” (…) la neutralité du réseau »

    13. ÉQUINOXE : ÉCOLOGIE PRATIQUE ET RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE

    Positionnement et idéologie : attrape-tout

    Site https://parti-equinoxe.fr/europeennes-2024-programme/

    « Atteindre nos objectifs climatiques via un système de quotas carbone individuels équitable » (probable effet sur le numérique), « Organiser une Convention citoyenne pour simplifier les normes européennes » (on ne sait pas si le numérique est concerné ou non), « Encadrer plus strictement les plateformes numériques, réguler l’intelligence artificielle et réhumaniser les démarches de la vie courante », « La technologie devient menaçante. Les moyens d’information et de communication numériques y contribuent pour beaucoup. Les algorithmes nous enferment dans des bulles informationnelles. De nombreux experts nous alertent sur les risques grandissants liés à l’intelligence artificielle et aux biotechnologies »

    14. ECOLOGIE POSITIVE ET TERRITOIRES

    Positionnement et idéologie : centre gauche à droite ou attrape-tout

    Site https://www.ecologiepositiveetterritoires.eu/nos-idees/

    « promouvoir la numérisation de tous les secteurs de l’économie, de l’industrie comme du bâtiment ou de l’agriculture, pour les petites et moyennes entreprises. », « L'UE ne doit pas être qu’un arbitre ; elle doit aussi accompagner la mise en œuvre des réglementations [autour de Protection des données et vie privée] », « Il va falloir que l’UE investisse dans le développement de compétences des technologies d’IA, seules capables de traiter un grand nombre de données et capables d’apprendre de leurs expériences [thème cybersécurité] », « soutenir l’innovation dans le secteur numérique en investissant dans la recherche et le développement, en encourageant l’esprit d’entreprise et en fournissant un soutien financier aux startups et aux entreprises technologiques. », « comme pour le secteur agricole, faciliter les transitions du secteur du bâtiment ; nous proposons que l’UE favorise la recherche et le développement de solutions digitales de ce secteur », « Sur une stratégie industrielle européenne avec des « secteurs stratégiques » : l’économie numérique et la cybersécurité, l’intelligence artificielle, (…), doivent être des priorités. », « Chaque pétition regroupant plus de 500 000 signatures devient un projet de directive européenne », « Soutenir la création d’une filière industrielle européenne de recyclage des batteries », « la création d’une société de production audiovisuelle publique européenne, à l’origine de programmes et émissions sur les actions menées. »

    15. LISTE ASSELINEAU-FREXIT, POUR LE POUVOIR D’ACHAT ET POUR LA PAIX

    Positionnement et idéologie : droite à extrême droite ou attrape-tout

    Site https://www.upr.fr/

    Pas de programme 2024

    16. PAIX ET DECROISSANCE

    Positionnement et idéologie : gauche

    Site https://www.decroissance-elections.fr/

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques.

    17. POUR UNE AUTRE EUROPE

    Positionnement et idéologie : attrape-tout ou droite

    Site https://pouruneautreeurope.fr/

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques.

    18. LA DROITE POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA FRANCE EN EUROPE

    Positionnement et idéologie : droite

    Site https://republicains.fr/programme2024/

    « Mesure 4 : Investir massivement dans l’intelligence artificielle », « Mesure 5 : Mettre en place un plan « Made in Europe 2030 » (« Fabriqué en Europe 2030 ») pour relocaliser la production en Europe et réindustrialiser notre continent », « Mesure 9 : Créer un livret d’épargne européen (LEE) pour orienter l’épargne privée des ménages vers les secteurs stratégiques de notre économie (défense, cloud, biotechnologies, intelligence artificielle, transition écologique, etc.) », « Mesure 8 : Etablir à l’échelle de l’Union européenne un véritable droit de propriété sur nos données personnelles pour redonner de la maîtrise aux citoyens face à la domination des grandes entreprises américaines (GAFAM) et chinoises (Tiktok) »

    19. LUTTE OUVRIERE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

    Positionnement et idéologie : extrême gauche

    Site https://www.lutte-ouvriere.org/portail/documents/profession-foi-liste-lutte-ouvriere-camp-travailleurs-166794.html

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques

    20. CHANGER L’EUROPE

    Positionnement et idéologie : gauche

    Site https://changerleurope.com/le-programme/

    « directive pour stopper les délocalisations et répondre à l’Inflation Réduction Act américain » (partie non rédigée), « directive sur la liberté et l’indépendance des médias » (partie non rédigée)

    21. NOUS LE PEUPLE

    Positionnement et idéologie : gauche ou attrape-tout

    Site https://www.nous-le-peuple.fr/idees/

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques.

    22. POUR UN MONDE SANS FRONTIERES NI PATRONS, URGENCE REVOLUTION !

    Positionnement et idéologie : extrême gauche

    Site https://npa-jeunes-revolutionnaires.org/category/actu-campagnes/campagnes/campagne-europeennes-2024/

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques.

    23. « POUR LE PAIN, LA PAIX, LA LIBERTE ! » PRESENTEE PAR LE PARTI DES TRAVAILLEURS

    Positionnement et idéologie : extrême gauche

    Site https://parti-des-travailleurs.fr/les-documents-de-campagne-europeenne-du-pt/

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques.

    24. L’EUROPE ÇA SUFFIT !

    Positionnement et idéologie : droite à extrême droite

    Site https://les-patriotes.fr/europeennes2024/

    « Rejeter l’identité́ numérique européenne », « Défendre la liberté d’expression contre la censure des réseaux sociaux », « refuser l’euro numérique »,

    25. NON ! PRENONS-NOUS EN MAINS

    Positionnement et idéologie : attrape-tout

    Site non trouvé.

    26. FORTERESSE EUROPE - LISTE D’UNITE NATIONALISTE

    Positionnement et idéologie : extrême droite

    Site https://euronat.net/

    « rejet de l’Euro numérique »

    27. REVEILLER L’EUROPE

    Positionnement et idéologie : gauche à centre gauche

    Site https://www.glucksmann2024.eu/programme

    « Taxer les superprofits des multinationales » (potentiellement les GAFAM et autres), « Créer un service public européen de lutte contre l’évasion fiscale », « Assurer notre souveraineté numérique en menant une politique industrielle offensive, en créant un fonds souverain pour investir dans le numérique, en imposant des obligations de financement aux géants étrangers en contrepartie de l’accès à notre marché et en poussant un accord international sur l’intelligence artificielle. », « stratégie du “Fabriqué en Europe“ », « “Buy European Act” qui réservera en priorité la commande publique européenne aux productions européennes », « _Sortir de la société du « tout jetable » en luttant contre l’obsolescence programmée, en créant un “droit à la réparabilité”, en développant une filière européenne de la réparation et du recyclage. », « Lutter contre la fracture numérique en imposant que tout investissement privé dans le numérique s’accompagne de financements pour renforcer les infrastructures et services numériques dans les territoires ruraux. », « créer un “défenseur des droits” élu par le Parlement européen. », « Affirmer une réelle exception culturelle européenne pour protéger notre création, doubler le budget européen de la culture pour qu’il atteigne 700 M€ par an, protéger les droits d’auteur. », « Instaurer un Erasmus universel accessible à toutes et tous, concrétiser l’Espace européen de l’éducation par une reconnaissance mutuelle des diplômes dans tous les domaines et par la mise en place d’un mécanisme européen de protection de la liberté académique », « Réguler l’espace numérique et les réseaux sociaux pour lutter contre le cyberharcèlement, les pratiques abusives, la manipulation de l’information et les ingérences étrangères en ligne, assurer l’éducation aux médias et au numérique partout en Europe. », « Assurer l’intégrité de la démocratie européenne et lutter contre l’influence des intérêts privés et étrangers en créant une agence coordonnant la lutte contre les ingérences et une haute autorité de l’intégrité de la vie publique européenne, dotée de pouvoirs d’enquête et de sanctions. », « Développer la démocratie participative via les Initiatives citoyennes européennes qui doivent déboucher sur projet de loi. »

    28. NON A L’UE ET A L’OTAN, COMMUNISTES POUR LA PAIX ET LE PROGRES SOCIAL

    Positionnement et idéologie : extrême gauche

    Site non trouvé. Indirectement via http://www.communcommune.com/2024/05/europeennes-2024-la-liste-officielle-de-candidats-de-la-liste-non-a-l-ue-et-a-l-otan-communistes-pour-la-paix-et-le-progres-social-charles-hoareau.html

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques.

    29 ALLIANCE RURALE

    Positionnement et idéologie : centre ou attrape-tout

    Site https://alliancerurale.fr/

    « défend les libertés individuelles, la liberté d’entreprendre, la liberté de penser et combat les idéologies dogmatiques et liberticides », « défend le principe fondamental de propriété privée ». Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques.

    30. FRANCE LIBRE

    Positionnement et idéologie : extrême droite ou attrape-tout

    Site https://www.francelibre-2024.fr/

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques.

    31. EUROPE TERRITOIRES ÉCOLOGIE

    Positionnement et idéologie : centre gauche

    Site https://europeterritoiresecologie.fr/

    « doctrine de cyberdéfense », « Taxer les productions importées ne respectant pas des conditions sociales, environnementales ou climatiques minimales dans le pays d’origine. » (probable effet sur le numérique), « supprimant la concurrence fiscale et les paradis fiscaux au sein de l’Union » (probable effet sur les GAFAM et autres), « Créer un “Netflix européen” pour accéder à toutes les productions culturelles financées par les fonds publics. », « Créer un fonds européen pour lutter contre les violences faites aux femmes, y compris les violences numériques. », un « Défenseur des droits européen pour développer des standards communs pour éviter les biais algorithmiques et garantir l’audit obligatoire des IA les plus sensibles pour empêcher les discriminations », « Renforcer la mise en œuvre du RGPD et sa supervision afin de garantir le droit fondamental à la vie privée. », « Éduquer et sensibiliser à l’échelle européenne à la valeur des données à caractère personnel et aux méthodes de protection de ces données car “on a tous quelque chose à cacher” »

    Volt, qui s'est engagé à répondre à Convergences numériques, fait partie de cette coalition.

    32. LA RUCHE CITOYENNE

    Positionnement et idéologie : attrape-tout

    Site https://www.laruchecitoyenne.eu/

    « Pour la fin de l’obsolescence programmée, par la création d’un label européen “éco-durable” afin de promouvoir les biens de consommation les plus pérennes et ainsi réduire nos besoins de recyclage. », « Pour la mise en place des réglementations strictes concernant la gestion des déchets et imposer des normes plus élevées aux entreprises en matière de recyclage. »

    33. GAUCHE UNIE POUR LE MONDE DU TRAVAIL SOUTENUE PAR FABIEN ROUSSEL

    Positionnement et idéologie : gauche radicale

    Site https://www.deffontaines2024.fr/programme

    « L’objectif est aujourd’hui de conquérir la maîtrise des choix politiques, industriels, commerciaux, énergétiques, monétaires, agricoles, alimentaires, numériques et culturels. », « Nous nous battons pour la relocalisation, la création de nouvelles filières industrielles et la maîtrise des filières stratégiques grâce à des nationalisations et des coopérations renforcées entre services publics et entreprises industrielles (énergie, transports, télécommunications…) avec des objectifs sociaux et environnementaux. », « Nous sommes les défenseurs du “Made in Europe“ », « Nous veillerons à ce qu’Internet ne soit pas une zone de non-droit et à ce que les règles françaises et européennes soient appliquées et renforcées. Nous devons mettre fin au monopole des Gafam et autres grandes plateformes, et les réguler. », « construire une industrie européenne du numérique permettant de répondre aux besoins des populations et garantissant la neutralité du Net au niveau continental », lutte « contre la fraude dans le commerce électronique », « construction d’un cloud européen. », « participation des grandes entreprises consommatrices de flux numérique (Gafam, plateformes de type Netflix ou Amazon Prime) au financement des infrastructures Internet dans chaque État-membre, au prorata des flux consommés », « reconstruire une filière nationale et européenne des composants électroniques (processeurs, mémoires…). », « reconstruire des filières nationales et publiques coopérant à l’échelle européenne dans les équipements de télécom et de réseau. », « construction de filières industrielles du numérique, autour des nouvelles technologiques telles que le quantique »

    « taxation des flux et stockages de données numériques », « numérique vienne appuyer la souveraineté agricole et soutenons un usage raisonné des technologies, notamment spatiales d’observation et géolocalisation. », « indépendance et notre souveraineté en matière de géolocalisation, observation et télécommunications spatiales, », lutte « contre l’obsolescence programmée, en favorisant les matériels électroniques reconditionnés », « face à la vague de l’intelligence artificielle, nous voulons mettre en place des garde-fous démocratiques », « une plateforme européenne d’audit des algorithmes, en favorisant pour cela les logiciels en source ouverte, et plus globalement en développant les moyens publics de suivi et anticipation des impacts sociaux et environnementaux des technologies numériques. », « créer des bridages spécialisées (sic) pour contraindre les plateformes numériques à retirer les contenus pédopornographiques », « réviser la directive sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes (…) y compris ses dispositions sur l’exploitation sexuelle et la cyber-violence à l’égard des femmes », « Afin de garantir notre souveraineté culturelle face aux attaques des Gafam, il convient de protéger nos industries culturelles », « conservation d’un nombre minimum de 30 % d’œuvres européennes sur les plateformes de vidéos à la demande (VOD) et les chaînes de télévision traditionnelles. », « S’agissant de l’IA générative, nous proposerons que les propriétaires de droits d’auteur puissent réellement interdire l’utilisation de leur création pour la formation des IA (données d’en-(sic) », « création de plates-formes numériques publiques doit être favorisée pour sortir de l’hégémonie des Gafam. » et « L’obligation de financement de la création audiovisuelle française et européenne par les services de médias audiovisuels doit être maintenue, et l’attribution des aides à la création par des professionnelles soutenue »

    34. DEFENDRE LES ENFANTS

    Positionnement et idéologie : attrape-tout

    Site https://defendre-les-enfants.eu/candidats/

    « la numérisation et l’automatisation de ce qui peut l’être [domaine protection des droits de l’enfant et des droits parentaux] », « jugements et suivis de plaintes devraient être accessibles via Internet », « outil web encadré permettrait aux parents de réaliser leurs contacts téléphoniques et en visio via cette interface. », « audiences familiales et de l’Enfance doivent être être  (sic) numérisées en vidéo et accessibles par huissiers, avec retranscription automatisés des débats en texte (notes d’audience). Toutes les décisions doivent être enregistrées numériquement et accessibles aux journalistes et aux universitaires. », « suivi statistique pour l’INSEE, les journalistes et les universitaires » (open data ?), « outil web informatique doit également permettre de suivre les remises en cause de l’autorité parentale par décision judiciaire » et « partage du suivi de santé (carnet de santé) accessible à tous les titulaires de l’autorité parentale », « protection des enfants par rapport à la pornographie comme à tous contenus pour adultes. Nous défendons donc la mise en place d’accès internet “Enfance-adolescence” qui soit limité et adapté à nos enfants ou, à défaut, d’un système de confirmation de l’âge, anonyme et sans conservation de traces informatiques, pour le même résultat »

    35. ÉCOLOGIE AU CENTRE

    Positionnement et idéologie : centre ou attrape-tout

    Site https://ecologieaucentre.com/programme/propositions-europeennes-2024/

    « Interdire tout ce qui peut être remplacé par du filaire (toutes formes d’internet sans fil). », « Interdire le téléphone portable pour les moins de 15 ans. »

    36. DEMOCRATIE REPRESENTATIVE

    Positionnement et idéologie : extrême gauche

    Site non trouvé. Indirectement via https://aulnaycap.com/2024/05/11/hadama-traore-a-boucle-sa-liste-pour-les-europeennes-2024-et-presente-son-programme/

    « impératif de maintenir une gestion publique sur certains biens communs et de les mettre à l’abris (sic) des soubresauts de la financiarisation : la santé, l’éducation, les énergies, les transports, le développement durable, les services des eaux, télécommunications… », « Valoriser un secteur de recherche, de formation, de qualification et économique innovant dans le domaine du développement durable et de nouveaux secteurs stratégiques, de pointe, émergents comme le numérique », « Mener une politique culturelle publique qui pérennise et met au cœur de la société la culture, les arts, le savoir, la création. Ceci en soutenant ses acteurs, professionnels et en développant des lieux de diffusions diverses et accessibles par tous. », « Défendre l’harmonisation fiscale en Europe » (potentiel effet sur les GAFAM et autres)

    37. ESPERANTO LANGUE COMMUNE

    Positionnement et idéologie : attrape-tout

    Site https://europe2024.fr/notre-mouvement/

    Rien de particulier sur le numérique et sur nos thématiques, en dehors du multilinguisme.

    Mes retours ?

    • 37 programmes à chercher et étudier c’est long, très long, et il ne s’agit que d’un simple parcours (il y a des programmes qui font plus de 170 pages par exemple).
    • a contrario c’est très intéressant de voir apparaître les vraies différences de positionnement
    • certaines listes sont actuellement très peu visibles en ligne
    • certains programmes sont incomplets ou en cours de rédaction. D’autres sont imprécis, que ça soit volontaire ou non (je pense en particulier à une proposition de « lutter (…) contre certains pays »…). Certaines mesures me semblent risibles, disons qu’il y a parfois à boire et à manger parmi ces 37 programmes. Certaines mesures ne relèvent pas de l’Union européenne. Certains programmes sont outranciers et parfois à la limite de la légalité sur la non-discrimination (à mon humble avis).
    • beaucoup de programmes n’abordent pas les thématiques autour du numérique (en particulier de nombreux partis dits « attrape-tout » ou les partis extrémistes
    • il y a des thématiques dans l’air du temps : la lutte contre l’évasion ou la fraude fiscale, contre la corruption, sur l’indépendance des médias, les fausses informations, les infrastructures ferroviaires et le train en général, la transparence des instances européennes ou leur réforme, etc.
    • côté numérique : l’intelligence artificielle est présente à toutes les sauces, la volonté de plus d’autonomie en matière de logiciel, matériel et infrastructure autour des données (dont datacenters et satellites), la production de contenus, le filtrage ou non de certains contenus (porno, désinformation), euro numérique et cryptomonnaies, identité numérique, fiscalité du numérique, sobriété et réparabilité, recyclage et obsolescence programmée, modération et biais algorithmiques, etc.
    • quelques partis mentionnent explicitement le logiciel libre (4. LA FRANCE INSOUMISE - UNION POPULAIRE, 6. EUROPE ECOLOGIE, 10. PARTI PIRATE). Notons aussi que Volt, et donc 31. EUROPE TERRITOIRES ÉCOLOGIE, s'ils ne mentionnent pas explicitement le logiciel libre dans leur programme s'est engagé à répondre à Convergences numériques.
    • ça ne couvre que la France (n’hésitez pas si vous voulez vous livrer à l’exercice sur d’autres pays de l’Union européenne)
    • les exceptions françaises rendent les candidatures difficiles pour les nouveaux entrants (seuil de remboursement, seuil d’élection, barrière médiatique où seuls sont regardés/invités/analysés les 7 ou 8 premiers). Voir cet article Européennes 2024 : comment expliquer une telle profusion de listes ? avec des témoignages.
    • si j’ai aidé une personne électrice en faisant cette dépêche, ou inciter une seule personne à aller voter du 6 au 9 juin, ou contribué à ramener les sujets européens dans la discussion, alors je n’aurais pas perdu mon temps.
    • n’hésitez pas à compléter dans les commentaires. Et merci aux personnes qui ont lu jusqu'ici.
    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ritimo

    En Russie et ailleurs, les journalistes sous la cybermenace en période d'élections


    Île-de-France
    Published
    May 20, 2024 09:00
    Imported
    May 20, 2024 13:03

    L'élection présidentielle russe a été pour Poutine l'occasion de manipulations. Ces faits sont dénoncés par des médias en exil, qui se retrouvent à leur tour menacés via Internet, qui devient un danger.

    - Articles et traductions
    Framasoft

    Khrys’presso du lundi 20 mai 2024


    Auvergne-Rhône-Alpes
    Published
    May 20, 2024 07:42
    Imported
    May 20, 2024 13:03
    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer … Lire la suite­­
    CLX

    Install-Partie à Dunkerque : 23 juin 2024


    Hauts-de-France
    Published
    May 19, 2024 17:49
    Imported
    May 19, 2024 21:03

    À l'occasion du passage du tour de France d'Alternatiba, CLX s'associe à plusieurs organisations, qui animent une fête de l'éco-citoyenneté, à la maison de quartier de la Basse Ville à Dunkerque.

    - Agenda / CLX, Install-Party
    CLX

    Install-Partie à Dunkerque : 23 juin 2024


    Hauts-de-France
    Published
    May 19, 2024 17:47
    Imported
    May 19, 2024 21:03

    À l'occasion du passage du tour de France d'Alternatiba, CLX s'associe à plusieurs organisations, qui animent une fête de l'éco-citoyenneté, à la maison de quartier de la Basse Ville à Dunkerque.

    - Nos actions / CLX, Install-Party
    Unbee

    Bonjour tout le monde !


    Nouvelle-Aquitaine
    Published
    May 19, 2024 17:24
    Imported
    May 19, 2024 21:03
    Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
    Unbee

    Bonjour tout le monde !


    Nouvelle-Aquitaine
    Published
    May 19, 2024 17:24
    Imported
    May 21, 2024 05:04
    Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
    COAGUL

    Les Rencontres des associations sur le thème du numérique


    Bourgogne-Franche-Comté
    Published
    May 19, 2024 13:15
    Imported
    May 19, 2024 21:03
    horaire:  31/05/2024 - 08:30 - 12:30 lieu:  Maison Phare, Dijon

    Événement à destination des associations, rendez-vous le 31 mai 2024 à partir de 8h30 à la Maison Phare, pour les prochaines Rencontres des associations. Cette année, c’est le thème « Numérique & Associations » qui nous réunira.

    Lors de l’inscription, vous pourrez choisir 2 ateliers parmi 10 :

    lire la suite

    COAGUL

    Les 25es Journées du Logiciel Libre à Lyon


    Bourgogne-Franche-Comté
    Published
    May 19, 2024 13:04
    Imported
    May 19, 2024 21:03
    horaire:  26/05/2024 - 10:00 - 18:00 lieu:  ENS site Descartes, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon

    Éducation populaire : enfin libre !

     

    Lieu de rencontre bouillonnant depuis 1998, les Journées du Logiciel Libre accueillent le temps d'un week-end plus d'un millier de curieuses et curieux de tout bord.

    Qu'importe votre niveau, venez vous initier, partager vos idées, vos projets et construire ensemble des lendemains plus libres !

    https://jdll.org/

    Entrée libre et gratuite

     

    COAGUL

    Les 25es Journées du Logiciel Libre à Lyon


    Bourgogne-Franche-Comté
    Published
    May 19, 2024 13:04
    Imported
    May 19, 2024 21:03
    horaire:  25/05/2024 - 10:00 - 18:00 lieu:  ENS site Descartes, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon

    Éducation populaire : enfin libre !

     

    Lieu de rencontre bouillonnant depuis 1998, les Journées du Logiciel Libre accueillent le temps d'un week-end plus d'un millier de curieuses et curieux de tout bord.

    Qu'importe votre niveau, venez vous initier, partager vos idées, vos projets et construire ensemble des lendemains plus libres !

    https://jdll.org/

    Entrée libre et gratuite

     

    AGU3L

    Journée du patrimoine à Annecy 2024


    Auvergne-Rhône-Alpes
    Published
    May 19, 2024 02:00
    Imported
    May 19, 2024 21:03
    L’AGU3L Logiciels Libres vous accueillera aux Journées du Patrimoine et Matrimoine 2024 à Annecy Il faudra encore patienter un peu… Plus que: Combien de temps avant l'événement count_down("September 21, 2024 09:00:00")   Si vous avez une adresse internet d’information sur l’événement c’est ici… https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/themes/themes-2024 Vous arrivez sur cette page… C’est excellent ! soit vous avez trouvé notre QrCode avant l’événement, soit vous avez buntiné jusqu’ici. Si vous êtes membres de l’AGU3L allez plutôt voir la page du projet dans NextCloud…
    LinuxFr

    Agenda du Libre pour la semaine 21 de l'année 2024


    Internet
    Published
    May 18, 2024 22:12
    Imported
    May 19, 2024 05:03

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 33 événements (France: 29, internet: 1, Suisse: 2, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 20 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

    L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

    • trouver et installer un logiciel
    • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
    • réinstaller ou installer un système d’exploitation
    • monter un ordinateur
    • réparer un ordinateur
    • créer et/ou mettre à jour un site oueb *… ou d’autres choses sur un ordinateur

    L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

    Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel : postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

    Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des [logiciels libres][28958_1]. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

    [28958_1] : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

    [internet] Émission « Libre à vous! » – Le mardi 21 mai 2024 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le [site web de la radio][29169_1].

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le [site consacré à l’émission][29169_2], quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose:

    • d’un [flux RSS compatible avec la baladodiffusion][29169_3]
    • d’une [lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire]29169_4
    • d’un [salon dédié sur le webchat de la radio][29169_5]

    [29169_1] : https://cause-commune.fm
    [29169_2] : https://www.libreavous.org
    [29169_3] : https://libreavous.org/rss
    [29169_4] : https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion
    [29169_5] : https://chat.libratoi.org/channel/libreavous

    [FR Montpellier] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le mardi 21 mai 2024 de 16h30 à 18h30.

    Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

    L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

    Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

    Les thèmes :
    Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

    • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
    • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
    • premières explorations du système ;
    • installations et configurations complémentaires ;
    • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
    • prise en main, découverte et approfondissement du système

    Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

    Entrée libre et gratuite sur [inscription][30061_1]. Une simple [adhésion][30061_2] à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur [Telegram][30061_3] S’inscrire à la [Newsletter][30061_4] de Montpel’libre.

    Inscription | [GPS][30061_5] 43.60302/3.89809

    [30061_1] : http://montpel-libre.fr/spip.php?article2787
    [30061_2] : http://montpel-libre.fr/stock/documents/Adhesion/montpellibre_adhesion_2021.pdf
    [30061_3] : https://t.me/joinchat/L4OEvBM00vzNuIpOnFeQ-Q
    [30061_4] : https://framalistes.org/sympa/info/montpellibre_info
    [30061_5] : https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.60302& mlon=3.89809#map=19/43.60302/3.89809

    [FR Lyon] Soirée Pizza – Le mardi 21 mai 2024 de 18h00 à 22h00.

    Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

    Ambiance sympathique et détendue.

    Tous les mardis.

    [FR Lyon] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le mardi 21 mai 2024 de 18h30 à 20h00.

    Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.

    Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.

    Ordre du jour à compléter : [https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: Lyon/Reunion-2024-05-21][30088_1]

    Lieu de réunion:

    Salle de formation (2ᵉ étage du bât. ancien) de la bibliothèque universitaire de l'Université Jean Moulin – Lyon 3.

    [30088_1] : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: Lyon/Reunion-2024-05-21

    [FR Grenoble] Install Party + Rencontre FairPhone – Le mardi 21 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

    La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée : install party ET rencontre Fairphone à la Turbine.coop.

    Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires ? (Android, etc ?) Cet atelier est pour vous ! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres !).

    C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de [FairPhone][29804_1] de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.

    Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!

    [29804_1] : https://www.fairphone.com

    [FR Die] Projection de « Nothing to Hide » – Le mardi 21 mai 2024 de 19h00 à 22h00.

    Rézine (fournisseur d’accès associatif à Internet) organise une projection du documentaire « Nothing to Hide » suivi d’une discussion sur le film.

    Il s’agit d’un film documentaire autour des données personnelles et de l’argument « je n’ai rien à cacher ». Sont abordés les enjeux liés à la collecte des données personnelles, que ce soit pour de la publicité ciblée, du profilage pour des entreprises privées ou de la surveillance de masse et de ses effets.

    La projection sera à prix libre, le film est en licence Creative Commons (CC-BY-NC-ND) et l’argent récolté sera reversé aux réalisateurs.

    [CA-QC Montréal, Québec] Colloque : Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone » – Du mardi 21 mai 2024 à 13h00 au vendredi 24 mai 2024 à 13h00.

    Le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives (Lab-Delta), avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’une vingtaine de groupes universitaires et organisations de la société civile, lance maintenant la programmation des Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone ». Sous forme de panels, d’ateliers pratiques et de tables rondes, ces Rencontres se dérouleront du 21 au 24 mai prochains à l’UQAM. Ce sont au total une cinquantaine de présentations de conférencier·ère·s provenant d’une douzaine de pays qui vous attendent !

    L’inscription est gratuite mais obligatoire.

    Les « droits numériques » sont avant tout des droits humains. Les technologies numériques et les manières d’utiliser et d’accéder à Internet ont une incidence directe sur nos libertés individuelles et collectives ; l’évolution rapide des technologies numériques créent de nouvelles possibilités pour surveiller, traquer, censurer et criminaliser les citoyen·ne·s, tout en générant aussi des formes de résistance, de contestation et d’émancipation.

    Étroitement liée sur le plan pratique, les « résistances numériques » renvoient pour nous à des formes d’action, de discours ou des postures qui cherchent à contester, subvertir, refuser ou transformer les structures de pouvoir établies. Nous souhaitons particulièrement, durant ces rencontres, mieux connaître les initiatives qui consistent par exemple à contester, subvertir, refuser ou transformer les infrastructures et plateformes numériques dominantes, et ce, dans un horizon politique d’émancipation sociale.

    Alors que plusieurs rencontres et événements d’envergure internationale sont organisés en anglais ou en espagnol autour des concepts de « digital rights » ou « derechos digitales », les collaborations francophones sur ces questions, en particulier entre milieux universitaires et société civile, gagneraient à être renforcées. Notre événement cherche donc à mettre en lumière les différentes façons dont les droits et résistances numériques sont actuellement remis en cause ou, au contraire, défendus, et nous souhaitons aussi faciliter les collaborations sur ces enjeux, en particulier dans les contextes associés à la francophonie.

    Les différentes interventions aborderont des sujets tels que la protection des droits de la personne, l’activisme féministe en contexte numérique, les communs numériques, les diverses alternatives aux plateformes des géants du numérique et les résistances de divers groupes minoritaires ou opprimés. Une séance est également consacrée aux projets et initiatives autochtones, qui méritent d’être davantage connus auprès des publics francophones.

    Vu la difficulté d’obtenir des visas pour certaines personnes présentatrices et pour permettre une présence internationale, la conférence sera entièrement hybride. Cependant, la participation en ligne sera limitée (en nombre de personnes et en possibilité d’interactions) : nous encourageons donc fortement la présence en personne.

    Des séances de travail sur la question « quelles concertations futures ? » auront lieu le 24 mai 2024 (lieu à déterminer).

    Au plaisir de vous accueillir à la fin du mois de mai !

    L’équipe des Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone »

    [FR Palaiseau] OpenInfra Day France 2024 – Le mercredi 22 mai 2024 de 09h00 à 17h30.

    OpenInfra Day France 2024 est une journée de conférences sur le thème de l’Open Infrastructure, notamment sur OpenStack mais également sur toutes les autres technologies open source qui ont un rôle à jouer de la couche d’infrastructure jusqu’aux plateformes de containers en passant par les outils de développement et de déploiement, la sécurité, ainsi que les cas d’usage traditionnels ou plus récents tels que l’IA.

    L’événement est organisé par la communauté OpenStack France, avec le soutien de la fondation OpenInfra.

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 22 mai 2024 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultable[ici.][30015_1]

    [30015_1] : https://linuxmaine.org/spip.php?rubrique6

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 22 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Réunion OpenStreetMap – Le mercredi 22 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

    Le groupe local Nancy de l’association OpenStreetMap France vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tou·te·s !

    Avec [OpenStreetMap][29980_1], participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier!

    Participation aux ateliers

    Le lieu la Fabrique des possibles nous est librement accessible lors de nos réunions.

    Si vous souhaitez participer à distance, cela est possible [depuis ce lien][29980_2]. Toutefois merci de nous en avertir pour que nous nous organisions en nous équipant et installant le matériel nécessaire.

    [29980_1] : https://www.openstreetmap.org
    [29980_2] : https://visio.vandœuvre.net/b/axe-rto-ixe-x8 g

    [FR Toulouse] Rencontres Tetalab – Le mercredi 22 mai 2024 de 19h00 à 23h00.

    Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

    Ouvert au public tous les mercredi soir.

    Venez nombreux.

    [FR Cysoing] Mercredis Linux – Le mercredi 22 mai 2024 de 19h30 à 23h30.

    [L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][30039_1] organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

    N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.

    Cette permanence a lieu à l’EPN (Espace Public Numérique), 311 rue Salvador Allende à Cysoing.

    [30039_1] : http://clx.asso.fr

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le jeudi 23 mai 2024 de 09h30 à 12h30.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le vendredi 24 mai 2024 de 14h00 à 18h00.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre – Le vendredi 24 mai 2024 de 20h00 à 23h59.

    L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

    [][29489_1]

    ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

    Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

    Digression possible, voire probable.

    Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
    De la bonne humeur et un brin de Liberté.

    Et tout ce que vous trouvez sympa : des amis, des projets, des trouvailles, etc.

    Besoin d’une installation Linux?

    Pas de problème ! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

    [29489_1] : https://agu3 l.org/

    [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 25 mai 2024 de 09h00 à 12h00.

    L'[OMJC][30035_1] organise avec [l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][30035_2] organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

    • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
    • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
    • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
    • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

    Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

    [30035_1] : https://www.omjc-info.fr/atelier-prtic
    [30035_2] : http://clx.asso.fr

    [CH Genève] Wikiwitches – Le samedi 25 mai 2024 de 09h00 à 12h00.

    La [Bibliothèque de Genève][30057_1] accueille [les sans pagEs][30057_2] le 25 mai pour un atelier spécial sorcières dans le cadre du projet [Wikiwitches][30057_3] en partenariat avec [Wikimedia CH][30057_4].

    Venez apprendre à éditer [Wikidata][30057_5] pour aider à cartographier l’histoire des chasses aux sorcières à Genève, en apprendre plus sur ces personnes et perpétuer leur mémoire.

    Voir le projet sur Wikidata [https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata: WikiProject_Witches][30057_3]

    [30057_1] : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge
    [30057_2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet: Les_sans_pagEs
    [30057_3] : https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata: WikiProject_Witches
    [30057_4] : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/actualites/actualites/agenda/tous-les-evenements-de-la-bibliotheque/wikiwitch-cartographier-les-sorcieres-de-suisse-et-dailleurs/
    [30057_5] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikidata

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le samedi 25 mai 2024 de 09h30 à 11h30.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Beauvais] Utiliser son smartphone Android avec la bibliothèque F-droid – Le samedi 25 mai 2024 de 09h30 à 12h00.

    En présentiel ou en [visio][30052_1]

    L’idée est de se passer du store des GAFAM et d’utiliser les logiciels proposés la bibliothèque F-Droïd:

    • messagerie : K-9mail
    • messagerie instantanée et VoIP : Conversations, Mattermost
    • GPS : OsmAnd~, Organic Maps
    • Navigateurs : Fennec, Thor
    • Multimédia : VLC
    • Synchronisation de données : DAVx5, Nextcloud
    • Agendas : Etar, Agenda

    N.B.: un moment sera consacré au système d’exploitation Linux à l’occasion de la campagne [https://linux-presentation-day.fr][30052_2]

    [30052_1] : https://url.oisux.org/samedi-du-libre
    [30052_2] : https://linux-presentation-day.fr

    [FR Courbevoie] Atelier StarinuX : CYBERSÉCURITÉ – Le samedi 25 mai 2024 de 09h30 à 18h00.

    L’association StarinuX, promotion du Logiciel Libre, vous convie à son atelier-conférence CYBERSÉCURITÉ

    QUAND: SAMEDI 25 MAI DE 9H30 À 18H00

    OU: 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie, gare Courbevoie, ligne La-Défense-St Lazare, ou métro Pont-de-Levallois ligne 3, bus 275, arrêt stade.

    INTRODUCTION: L’atelier a eu lieu en mars, ponctué d’un incident technique vidéo dû à un changement de lieu. L’association a donc décidé de le reprogrammer avec un autre professeur chevronné adhérent de l’association.

    PRÉSENTATION:
    Conférence-Atelier très instructif sur les aspects des attaques, et des moyens de les prévenir. Les diverses formes d’attaques, les solutions selon leurs catégories. La conférence insistera plus sur la culture de la sécurité que sur l’aspect outils techniques. Une conférence qui promet d’être utile et passionnante.

    PROGRAMME:
    DÉFINITION DE LA CYBERSÉCURITÉ, CONTEXTE, COÛT D’UNE ATTAQUE, OBJECTIFS D’UNE CYBERSÉCURITÉ, VOLONTÉ & DÉMARCHE DES ENTREPRISES, QUELS ACTEURS, QUELLES ACTIONS, QUESTIONNAIRE CYBER, QUELLE VISION DE SA SITUATION, TYPOLOGIE DES RISQUES, QUELQUES TESTS, PANOPLIE DES FRAUDEURS, EXEMPLES, QUI EST WEBCYBER ? PASSER À L’ACTE.

    PRÉREQUIS:
    Ouvert à tout public, avoir à minima une culture des techniques utilisées par les pirates (et non les hackers, terme lu dans tous les médias).

    L’ANIMATEUR:
    Didier MOREAU, spécialiste de la Cybersécurité qui a œuvré longtemps dans ce secteur sensible, très connaisseur, animera cette formation de manière concrète et pratique dans un esprit didactique. Il a déjà animé des ateliers avec un avis de TRÈS SATISFAISANT.

    PRÉCISIONS: comme à l’accoutumée, participation de 20 € (10 € demandeurs d’emploi) valable une année pour plus de 10 ateliers.

    CONFORT: salle neuve, bien équipée, cadre agréable. Café, thé, biscuits offerts.

    • [VOUS PRÉ-INSCRIRE][30075_1]

    Au plaisir de votre inscription et de votre venue le 25 mai, Bien à vous.

    Jean-Michel, events@starinux.org

    [30075_1] : https://www.starinux.org/ateliers-sx.php

    [FR Lyon] Journées du Logiciel Libre – Du samedi 25 mai 2024 à 10h00 au dimanche 26 mai 2024 à 18h00.

    !!! Attention nouvelle adresse !!!

    Coorganisées par la nouvelle association JdLL et l’Association pour la Libre Informatique à l’ENS de Lyon (AliENS) et des bénévoles d’horizons différents, découvrez cet événement gratuit:

    Les 25ᵉˢ journées du Logiciel Libre – JdLL samedi 25 et dimanche 26 mai 2024
    à l’École Normale Supérieure de Lyon

    Les JdLL rassemblent des associations, des entreprises, des passionné•es, des citoyen•nes autour du thème des logiciels libres et plus largement sur toutes les « alternatives éthiques » dans le domaine du numérique et de l’informatique.

    L’entrée se fera par le 19 Allée de Fontenay, 69007 Lyon.

    Informations d’accessibilité

    L’ENS est aux normes PMR en vigueur.

    Horaires

    • Horaires visiteurs: 10h-18h
    • Horaires intervenants: 9h30h-18h

    Accès

    En transport en commun

    • Métro B: Debourg
    • Tram T1: Debourg
    • Bus C22: Debourg

    Train

    • Gare SNCF Lyon Part Dieu, puis prendre le Métro Ligne B
    • Gare SNCF Lyon Perrache, prendre le tram T1 direction directrion Debourg.
    • Gare SNCF Lyon Jean Macé, prendre métro B direction Saint-Genis-Laval Hopital Lyon Sud, arrêt Debourg.

    Vélo

    • Parking vélo : Devant l’entrée
    • Station Vélov : DEBOURG – n°7005

    Voiture

    • coordonnées GPS : lat = 45° 43' 56.712 » long = 4° 49' 55.127 » Attention la zone de stationnement est payante sauf le dimanche

    Covoiturage et hospitalité (nouveau)

    les JdLL se sont rapprochées de deux plateformes qui partagent nos valeurs d’inclusion, d’émancipation, de médiation et de contribution:

    Mobicoop pour un covoiturage libre coopératif et sans commission : [https://www.mobicoop.fr/.][27811_1]
    L’évènement JdLL est référencé sur le site.

    beWelcome qui est la plus grande communauté d’hospitalité gratuite : [https://www.bewelcome.org/][27811_2].
    Un groupe JdLL a été créé pour partager entre hôtes et hôtesses concernées par les JdLL.

    Lors de l’évènement

    Restauration

    Cette année, le food-truck [Le sous-marin jaune][27811_3] proposera un menu burger / frites. Afin de garantir la fraîcheur et la qualité des produits, tout est fait maison : pains, sauces, frites, desserts et même citronnades. Heures d’ouverture de 11h30 et 14h30.

    Install Party

    Aidé⋅e par des utilisateurs expérimenté⋅es, venez installer ou configurer un logiciel libre, ou passer entièrement votre ordinateur sur un système d’exploitation libre.
    Préinscription conseillée : [https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/install-party/][27811_4]

    Flash Party

    Le dimanche vous pourrez aussi libérer votre téléphone en étant accompagné à l’installation de /e/OS.
    Inscription obligatoire : [https://pretix.mossroy.fr/LyonCafeViePrivee/JDLL2024/][27811_5]

    [27811_1] : https://www.mobicoop.fr/
    [27811_2] : https://www.bewelcome.org/
    [27811_3] : https://www.le-sous-marin-jaune.fr/
    [27811_4] : https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/install-party/
    [27811_5] : https://pretix.mossroy.fr/LyonCafeViePrivee/JDLL2024/

    [FR Villeurbanne] Flash-party /e/OS : libère ton smartphone ! – Le samedi 25 mai 2024 de 10h00 à 18h45.

    En partenariat avec Lyon Café vie Privée

    Votre téléphone Androïd commence à montrer des signes de fatigue ? Vous souhaitez vous libérer de l’emprise des GAFAM ? Lyon Café Vie Privée vous aide à installer un nouveau système sur votre smartphone, open-source et plus respectueux de la vie privée.

    Attention l’inscription est obligatoire bien en avance afin de préparer au mieux l’installation ! (Comptez deux heures pour un téléphone).

    Durée 2h / Tout public
    [Réservation en ligne][29814_1] indispensable en amont

    [29814_1] : https://pretix.mossroy.fr/LyonCafeViePrivee/LeRize2024/

    [FR Wimille] Retrouvez votre liberté numérique – Le samedi 25 mai 2024 de 10h00 à 12h00.

    [L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][30041_1] co-organiser l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.

    Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.

    Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

    Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

    Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

    Cette manifestation a lieu à [l’école Sergent][30041_2], 2 rue de Lozembrune

    [30041_1] : https://clx.asso.fr
    [30041_2] : https://mediathequewimille.opac-x.com/

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 25 mai 2024 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site [http://e2li.org][29310_1]

    [29310_1] : http://www.e2li.org/rwd.php

    [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 25 mai 2024 de 13h00 à 19h00.

    Rencontre du Club Linux de la MJC du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir [Linux][27771_1] et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

    Pendant ces rencontres, informelles,

    • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
    • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "[dual boot][27771_2]"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
    • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

    Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, [Wikipedia][27771_3], [OpenStreetMap][27771_4], les [Framatrucs]27771_5, les [C.H.A.T.O.N.S]27771_6 et beaucoup d’autres.

    (*) : mais on vous expliquera

     

    [27771_1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
    [27771_2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiboot
    [27771_3] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3 %A9dia: Accueil_principal
    [27771_4] : https://www.openstreetmap.fr/
    [27771_5] : https://framasoft.org/fr/
    [27771_6] : https://chatons.org/

    [FR Marseille] Install Party GNU/Linux – Le samedi 25 mai 2024 de 14h00 à 19h00.

    L’association [CercLL][27701_1] (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 25 mai 2024 de 14h00 à 19h00, dans la salle du [Foyer du][27701_2] [Peuple][27701_2] 50 rue Brandis 13005 Marseille.

    Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

    Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

    Au programme:

    DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

    INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

    Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

    Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

    Une participation de 2 euros est demandée.

    L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

    [Plan d’accès][27701_3]

    [27701_1] : https://cercll.wordpress.com/
    [27701_2] : https://foyerdupeuple.wordpress.com/
    [27701_3] : https://www.openstreetmap.org/node/2623975597

    [FR Orchies] Repair Café de Orchies – Le samedi 25 mai 2024 de 14h00 à 17h00.

    Afin de limiter la surconsommation numérique et lutter contre l’obsolescence programmée des systèmes d’exploitation, l’association CLX propose d’installer un système de remplacement gratuit, en français et sans publicité qui vous permettra de continuer à l’utiliser avec tout le nécessaire pour retrouver vos usages du quotidien (navigation internet, envoi de mail, suite bureautique, vidéos, retouche photos…).

    [Plus de détails sur OpenAgenda][30043_1]

    [30043_1] : https://repaircafeenpevele.fr/?oaq%5Buid%5D=17910887

    [FR Liévin] 🖥️ Foire aux Install' – Le samedi 25 mai 2024 de 14h00 à 18h00.

    La foire aux install' c’est l’occasion de venir découvrir ou partager des logiciels libres avec d’autres : GNU/Linux, Debian, Firefox… Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter.

    C’est aussi l’occasion d’être accompagné pour installer GNU/Linux sur son ordinateur (pensez à faire une sauvegarde de vos données, et d’arriver suffisamment à l’heure pour avoir le temps).

    Au-delà des logiciels, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outil informatique, d’internet et plus largement du numérique dans notre société.

    La prochaine foire aux install de Cliss21 se tiendra de 14h à 18h:

    • le samedi 25 mai 2024, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin.

    Au plaisir de vous y croiser !

    [FR Bury] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le samedi 25 mai 2024 de 16h00 à 18h00.

    Tous les 4ᵉmes vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Montigny le Bretonneux] Hacker n’est pas jouer – Le samedi 25 mai 2024 de 16h00 à 18h00.

    Ne manquez pas notre conférence exceptionnelle « Hacker n’est pas jouer » samedi 25 mai ! Organisée par l’association Root66, cette présentation captivante débutera à 16h à la médiathèque de Montigny Le Bretonneux, quai François Truffaut.

    Au cours de cette conférence qui se veut pédagogique et à destination du grand public, nous réaliserons des démonstrations de quelques techniques d’attaques informatiques pour mettre en évidence les menaces auxquelles vous pouvez être confrontés lorsque vous utilisez un pc ou un smartphone.

    Nous vous donnerons des conseils pour pouvoir vous prémunir efficacement.

    Plus d’informations sur:

    👉 [root66.net][29867_1]

    Samedi 25 mai, 16h – médiathèque de Montigny Le Bretonneux, quai François Truffaut

    Entrée libre

    [29867_1] : https://root66.net/

    [CH Lausanne] Rencontre mensuelle des sans pagEs – Le dimanche 26 mai 2024 de 18h00 à 18h00.

    Les sans pagEs animent un dimanche par mois un atelier mensuel de contribution à Wikipédia à Lausanne ǃ

    Nous sommes accueillis gracieusement par Photo Élysée et les ateliers sont financés par [Wikimedia CH][30029_1].

    Un goûter est offert et il est aussi possible de visiter l’expo!

    [30029_1] : https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_CH

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    FCCL

    Vandœuvre-lès-Nancy: Atelier libre - Monnaie locale sur OsmAnd, Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 12h00.


    Grand Est
    Published
    May 18, 2024 19:40
    Imported
    May 18, 2024 21:04

    Concept de l'Atelier libre

    Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l'occasion d'un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

    Thème du jour

    OsmAnd est une application de cartographie et de navigation sur ordiphones. Les cartes utilisées sont celles d'OpenStreetMap.

    L'atelier porte sur un projet consistant à implémenter sur OsmAnd l'information relative à la prise en charge des monnaies locales dans les commerces.

    Horaires

    Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

    Inscription aux ateliers

    Inscription possible depuis le site web.

    LinuxFr

    Coopaname - MiXiT - « Libre à vous ! » du 7 mai 2024 - Podcasts et références


    Internet
    Published
    May 18, 2024 10:12
    Imported
    May 18, 2024 13:04

    208ème «  Libre à vous !  » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : coopérative et logiciels libres : un exemple avec Coopaname, avec Nicolas Duclos, Vincent Lucy et Marine Monnier Baron de l'équipe de Coopaname
    • retour d'expérience d'Isabella Vanni de l'April sur sa première participation à la conférence MiXiT
    • chronique de Gee sur « Mickey dans le domaine public ». Rediffusion de la chronique diffusée dans l’émission Libre à vous ! du 16 janvier 2024

    Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    LinuxCambresis

    Mardi 21 mai : proxi et macro


    Hauts-de-France
    Published
    May 18, 2024 08:23
    Imported
    May 18, 2024 13:03
    Bonjour à tous ! Mardi 21 mai, je vous propose une sortie nature et plus précisément « macro et proxi ». Fleurs, insectes, invertébrés, tout ce petit monde sera notre sujet du jour. Merci d’apporter votre APN avec un trépied, mémoire vidée et batterie chargée. Un objectif « macro » serait l’idéal mais n’est pas obligatoire. RV à 18h30… Read More »