L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Andryale

2 rue Cyrano de Bergerac, Montpellier, Occitanie

Andryale est une association axée sur le partage de la connaissance scientifique et culturelle. Elle s'engage fermement contre toutes formes de discrimination.
L'objectif principal d'Andryale est de démocratiser la culture et le savoir.

Andryale est reconnue d'intérêt général. Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu équivalente à 66 % du montant versé. 
Ainsi, par exemple, un don de 15 € ne vous coûte que 5 € réellement. 
Soutenir Andryale nous permet de fournir du contenu de manière libre et gratuite. (Plus d'info sur : nous soutenir)

Fondée en 2014, Andryale repose sur deux piliers fondamentaux : La promotion de la connaissance et La création de contenu en tant qu'outils de démocratisation culturelle.

La promotion de la connaissance s'articule autour de la valorisation de la démarche scientifique et de la formation tout au long de la vie. Notre objectif est de cultiver l'esprit critique et analytique. Au cœur de notre démarche, la démocratisation des concepts et du savoir représente un axe majeur. En mettant l'accent sur un accès équitable aux informations et en offrant des opportunités d'apprentissage, nous aspirons à ce que la curiosité intellectuelle se développe.

Notre engagement envers la création de contenu numérique, des solutions de conception, de design et de développement d'outils dédiés à cette fin. Nos équipes mettent à disposition des moyens techniques et logiciels, accompagnés de formations adaptées à ces ressources. Notre approche se distingue par une préférence pour l'utilisation de normes libres et de standards ouverts, visant à les rendre accessibles à un vaste public.

Andryale agit en tant que fédération d’acteurs numériques.
Nous ne publions donc pas directement les travaux produits, les sociétaires d’Andryale le faisant directement.
(En 2023, Andryale compte plus de 900 sociétaires bénéficiaires et plus de 3000 projets.)

Les équipes d'Andryale (assistent les sociétaires bénéficiaires), sont composées de professionnels spécialisés dans divers domaines tels que l'informatique, la photographie, la vidéo, l'architecture de réseaux informatiques, l'analyse de données, la formation, etc.

L'association héberge ses propres infrastructures informatiques en France. Une particularité notable est que tous les web-services sont compensés en termes d'émissions de carbone, mettant en évidence notre engagement en faveur de la durabilité environnementale.

Fondée sur des principes démocratiques, philanthropiques et désintéressés, la gestion et le fonctionnement d'Andryale sont régis par les principes de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).
En conséquence, Andryale s'adresse particulièrement aux associations, fédérations, collectifs, artistes, acteurs sociaux et fonctionnaires qui se reconnaissent dans ces Statuts.
Ainsi, l'association est également une fédération d'acteurs du numérique engagés pour ces valeurs.

En résumé, Andryale incarne un engagement en faveur des sciences, de la diffusion et de l'accès démocratique à la connaissance et à la culture à travers le numérique. Elle promeut la création numérique responsable, l'utilisation de standards ouverts et la réduction des discriminations.

---

Nos activités sont réparties dans l'expertise des domaines culturels et scientifiques suivants :
- Numérique (web, mail, cloud...)
- Prise de Vue et Télémétrie
- Science et analyse de données
- Formation

---

Préférant consacrer notre énergie à la formation, à la démocratisation du savoir et de la culture... plutôt qu'à la communication sur les réseaux "sociaux".

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos activités, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

Nous n'envoyons des infos que lorsque c'est nécessaire.

Vous pouvez nous soutenir via cette page : nous soutenir !

Informations

Website
https://andryale.org
Contact
Tags
Active
true
Modified
Tuesday 7 May 2024