L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Montpellier Journal | Libellule n°182

On Wednesday 1 May 2024 from 08h00 to 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Linux Presentation Day et JdLL événements majeurs

GNU/Linux est un système d'exploitation Libre. On peut ainsi l’utiliser, l’étudier, le modifier et le partager librement. En plus de cela, comme vous le savez certainement, il est gratuit.

C’est gratuit, c’est pourri ? Dit-on, Non ! C’est gratuit, mais c’est inestimable !

C’est pourquoi l'infrastructure d'Internet est assurée en grande partie par Linux. Les gigantesques parcs de serveurs des grandes entreprises comme Google, Facebook ou Amazon fonctionnent tous invariablement sous Linux. La NASA l’utilise pour faire voler les satellites, vos smartphones sous Android utilisent Linux.

Mais ce qui est incroyable, c’est que si 90 % des serveurs sont sous Linux dans le monde en 2023, seulement 4 % des ordinateurs de bureau l’utilisent dans le monde à la même date.

Et le Linux Presentation Day, dans tout cela, me direz-vous ?

Et bien Linux Presentation Day, c’est un événement qui souhaite revenir sur cet état de fait. Il est parti d’Allemagne en mai 2015. Là-bas aussi, il y a des Groupes d’Utilisateurs de GNU/Linux et logiciels libres comme Montpel’libre. L’un d’entre eux, le Berlin Linux User Group a imaginé le LPD. À l’occasion de cet événement, tous ceux qui n’ont pas fait connaissance avec Linux et sont curieux de ce système d’exploitation peuvent le découvrir, l’essayer et essayer des logiciels libres. En effet, selon l'idée de son initiateur Hauke Laging,

À partir de mai 2017, Montpel’libre en a été le coordinateur, pour la France, de cet événement. Il l’a, au passage, fait passer d’un jour à un mois pour ce pays. Il a invité l’ensemble des GULL français et des associations françaises qui le souhaitent, à organiser au mois de mai un événement sur GNU/Linux.

Linux Presentation Day, une seule adresse : https://linux-presentation-day.fr/

Les libertés individuelles et collectives et les démocraties sont en danger partout dans le monde. L'économie libérale donne le pouvoir à des multinationales qui sont devenues plus fortes que les États et que les institutions internationales légitimes.

l’éducation populaire est un outil formidable pour partager nos savoirs collectivement sans discrimination d'aucune sorte.

Les valeurs originelles du numérique (collectivisme noyautées par les GAFAM, se réduisent de jour en jour. Il y a urgence à agir.

Lors de cette édition des JdLL 2024, nous mettrons en avant de l’information et des projets pour comprendre la situation et pour entrevoir des actions de résistance possibles. Pour un début tout en douceur, nous proposerons une découverte des fondamentaux du libre et des valeurs qui animent ses acteurs. https://jdll.org/

Libellule 182: https://montpellibre.fr/docs/libellule182.pdf

 

Informations

Website
https://montpellibre.fr
Contact
Tags